/Pack libre 3e et 2de (2016)
­

Un panier de livres pour un public ciblé

Pack libre 3e et 2de (2016)

juillet 2016

Livre phare

De si beaux cheveux

Auteur : CONSTANT Gwladys

Oskar, court métrage

6 €
ISBN : 9791021404281

Romans | Grand ado

Résumé :

C’est une fille. Elle est jolie, très jolie. Au lycée, elle a la cote avec les profs, les copines, les garçons. Dehors, même habillée simplement, sa beauté n’est plus un atout. On l’accoste, la harcèle, l’insulte, la siffle. Que faire pour sortir de cet enfer ? Menacer avec un flingue ? Buter façon karaté ? Faire une action spectaculaire pour dénoncer le sexisme ?  Pourquoi pas couper sa  belle chevelure …

Caractères :

Le récit inspiré d’une histoire vraie, est d’autant plus percutant qu’il prend la forme d’un témoignage destiné à un journaliste. En lui donnant le pseudo de Jeanne, l’auteur fait de son héroïne une porte-parole de toutes les femmes. Si seulement les garçons, après lecture de ce texte, comprenaient la souffrance générée par les agressions de la gent masculine !

Lectures buissonnières

Une dizaine de romans récents, réalistes ou imaginaires, intimistes ou d’ouverture au monde, souvent décapants et de fait inoubliables, auxquels on pourra ajouter quatre choix du lundi du premier semestre 2016 : Le garçon au sommet de la montagneAloys –  Moi Gulwali réfugié à 12 ansLe fils de l’ombre et de l’oiseau  

Twist again

ALLOUCHE Sylvie | Syros | 2016

En assistant avec Mourad à la démolition d’une barre d’immeubles de leur ancien quartier, Aziz, dit Twist, a trouvé un flingue qu’il compte revendre. Il ne peut se douter qu’une jeune fille va être découverte assassinée sur le chantier et qu’il sera le coupable idéal. Les évènements s’enchaîneront dans ce roman policier « choral » au  rythme trépidant.

Luna Viva, le tournoi des voyantes

BENATTAR Aurélie | Sarbacane, exprim | 2016

Rien ne va plus pour Mathilde qui se grime pour jouer à la voyante dans la roulotte familiale où son plus jeune frère, Gidy, la réveille à coups de pied au cul. Une tentative de suicide l’amène à découvrir à l’hôpital des talents insoupçonnés de médium. Pour éponger la dette de Gigi, Falcone, le chef de clan, lui demande de participer à un concours de cartomancie avec 50 000 euros à la clé. Izabella, ancienne bonne amie de sa mère et tireuse de cartes, l’aidera.

Camarades

CASSIM Shaïne | Ecole des loisirs | 2016

En 1870,  les destinées de quatre jeunes gens volontaires convergent vers un mystérieux typographe révolutionnaire parisien Garaï. Eulalie, la normande, placée à Paris avoir mis le feu au verger familial ; Eugénie, qui s’évade d’un camp de détention en Sibérie ; Gisèle, blanchisseuse à l’hôpital, battue par son père, qui trouve refuge chez une doctoresse féministe ;  Eddie, le gallois, qui  rompt avec le monde des mineurs pour apprendre la typographie.

Et si jamais …

Collectif | Thierry Magnier | 2016

Le temps d’une nouvelle, huit auteurs s’emploient chacun à leur façon, à jouer avec l’histoire (conquête de la lune, famille royale) ou à faire déraper la société d’aujourd’hui (pollution, travail, réseaux sociaux, profit, etc.).

Très vite ou jamais

FALK Rita | Magnard | 2016

Jan et Nils font partie de la même bande de jeunes adultes. Nils tombe dans le coma suite à un accident de moto. Jan décide d’écrire pour que son ami ne perde rien de la vie qui passe. Il raconte son travail de nuit, les amis, leurs familles. Personnes  sensibles s’abstenir : on passe du rire aux larmes et on se noie dans ce texte aussi dur que magnifique.

La dernière reine d’Ayiti

FONTENAILLE Elise | Rouergue | 2016

Guaracuya, le neveu de la reine Anacaona, raconte comment la vie paisible des Taïnos a été brisée ce jour de 1492 où les voiles blanches sont arrivées. Les conquistadors, accueillis en amis, ont transformé leur paradis en enfer et massacré la population d’Ayati, au point de devoir faire venir des africains pour travailler dans les mines puis les plantations.

Un aller-retour

GUTMAN Claude | Gallimard, folio | 2016

Pas facile de vivre à 15 ans en 1960 à Paris avec un père exigeant et rude qui a coupé les ponts familiaux et une belle mère grippe-sou. Seul refuge pour le narrateur : la lecture de « Parpaillan ». S’il savait que c’est aussi le nom d’un hameau ardéchois où son père à l’intention de l’emmener pour rejoindre les utopistes qui y ont fondé le premier kibboutz !

Le complexe du papillon

HEURTIER Annelise | Casterman | 2016

Mathilde est une jeune fille sportive qui semble bien dans sa peau sauf que … sa grand-mère adorée a été emportée par un cancer, ses parents sont quasi absents, une fille de sa classe est devenue supercanon. Quand elle essaye des robes pour un mariage, elle se trouve trop grosse. Commence l’obsession du poids.

Nous sommes ceux du refuge

LAURENT Delphine | Oskar | 2016

Après un échec professionnel, le flic Grégory Muller s’est juré de retrouver Lucie la fugueuse. S’il savait combien son enquête serait difficile ! C’est que la jeune fille  est tombée en forêt dans une micro société souterraine où le seul objectif est le bonheur : pas de propriété, pas de consommation hormis cueillette et glanage en catimini dans la forêt. Lucia a vingt jours pour s’acclimater ou retourner en surface. C’est sans compter sur l’amour.

Les mystères de Larispem

PIERRAT-PAJOT Lucie | Gallimard jeunesse | 2016

tome 1 :
Une uchronie fantastique qui a pour cadre la cité indépendante de Paris, dominée par la caste des bouchers qui parlent leur propre langue. On y suit trois jeunes gens très différents : Liberté, technicienne hors-pair et maraudeuse, son amie Carmine, apprenti bouchère et Nathanael, orphelin, dont le faible niveau lui interdit l’entrée dans la vie active.

Transfert

STEFANI Rémi | Syros | 2016

Suite à deux accidents, de parachute pour l’un, de voiture,  pour l’autre, deux jeunes adultes se réveillent dans la peau de l’autre. Victor, fils unique, en école d’ingénieur prend la place de Valentin, cancre notoire. Les familles, aux antipodes l’une de l’autre et avec lesquelles les jeunes doivent composer, sont troublées. Le temps passe, le mystère s’épaissit.


Age Niveau
0-2 ans bébé
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado
11-100 ans intergénérationnel


Un pack lecture : tous les deux mois, un lot d’une dizaine de fictions disponibles au moment de son élaboration.

– pour les enfants de 0 à 11 ans : une sélection autour d’un thème.
– pour les collégiens et lycéens : des romans récents ou des BD correspondant à des genres, des goûts et des souffles les plus variés possibles.
– pour les 11-100 ans : 10 albums « grand large » choisis pour le voyage-lecture annuel et intergénérationnel 1, 2, 3 albums.


Rechercher parmi les packs lecture

Âges :

Packs lecture récents

Oiseaux (Benjamin)
Dodo (Bébé)