titre_actualites

Vos actualités et les nôtres

Eric Carle, l’incomparable roi du collage

2 juillet 2017

           

La chenille qui fait des trous a fait le tour du monde. Elle a été traduite en 60 langues et vendue à des millions d’exemplaires. Ont suivi d’autres albums à succès. Qui est leur créateur ? Comment réalise-il ses collages de papiers de soie peints de couleurs vives ? Comment regarde t-il son œuvre ?

Une vidéo  de 27 minutes, diffusée le 11 juin sur Arte et visible jusqu’au 11 septembre 2017, nous emmène dans le Massachusetts au musée « Eric Carle » et dans l’atelier où l’artiste américain réalise, à 87 ans, son énième papillon !

 

1, 2, 3 albums : fin de la 11e édition

10 juin 2017

Depuis janvier 2017, environ 20 000 lecteurs de 10 à 100 ans et +, répartis sur 10 départements et la Suisse ont partagé la lecture de 8 albums : une sélection de textes illustrés très différents par le format, le ton, l’époque, le thème, le mode narratif. Leur lecture a procuré des émotions, libéré la parole, nourri la pensée, réveillé des souvenirs, permis des découvertes, inspiré des créations et surtout tissé des liens. De leur côté, les bibliothèques participantes ont gagné en visibilité dans la cité.

Tous les lecteurs ont été invités à voter, sans les classer, pour leurs titres préférés, ceux qu’ils aimeraient offrir ou se faire offrir.

Cuvée 2017 : un catalogue, Past & Present (hélium), une histoire vraie, Malala pour le droit des filles à l’éducation (Rue du monde), un conte, Jean de Fer (Scutella)

pastandpresentsite malalasite jean-de-fersite

On peut retrouver la sélection complète et les échos de ce 11e  voyage-lecture-intergénérationnel sur le blog qui lui est consacré.

La prochaine édition  d’1, 2, 3 albums sera lancée à l’automne 2017.
Sélection, dates de présentation et conditions d’embarquement, où que l’on soit en France ou à l’étranger, disponibles sur demande à partir du 20 juin.
Contact : Véronique Marie Lombard – 123albums[at]livralire.org

Coopéralivres : clôture en Saône-et-Loire, préparation ailleurs

26 mai 2017

visuel 2 aric cooperalEn Saône-et-Loire, le 24e voyage-lecture 2016-2017 a fédéré 36 communes, 31 bibliothèques et 130 classes et ateliers TAP autour de Livralire. Pour clore cette aventure de lectures partagées,  les lecteurs mettent en scène leurs livres préférés en juin, à la bibliothèque et à l’école, entre eux et avec leur famille.

La bibliographie sur le  thème du « Faire ensemble » (de la maternelle au CE2) est disponible gratuitement par mail à asso [arobase] livralire.org.
Le kit d’animation est disponible à la vente. Dans l’Allier, le territoire de Belfort, la Charente, la Charente-maritime, la Côte-d’or, l’Isère, les Landes, la Loire, la Somme, le Tarn, la Vienne, en Suisse, des dizaines de bibliothèques s’en sont déjà emparées pour organiser à leur tour avec les trois packs de 13  livres, un voyage-lecture ou des dégustalivres.

En 2017-2018, l’offre pour les 3-8ans sera allégée. Seront proposés 3 paniers d’animation (de 10 titres chacun) sur le thème « Monstres & Co », utilisables en bibliothèque pour accueil de classes, voyage-lecture, heure du conte,  activités péri-scolaires.  Conditions disponibles à la rentrée, kit d’animation début octobre 2017.

 

Boîtes à livres

22 avril 2017

Un maire de petit village se plaint que sa bibliothèque n’ait que deux visiteurs par semaine.
Une grande acheteuse de romans aimerait faire profiter d’autres de ses lectures.
Une bibliothécaire se désole de devoir désherber ses linéaires de livres encore en bon état.

Et si on mettait les livres en libre accès un peu partout ?

boitechantillypt  cabinealivres st matin longuereaupt  cabane stremypt   le havre nomadered

C’est ainsi que dans beaucoup de communes fleurissent boîtes, cabines, présentoirs ou comptoirs à livres.

Bonne idée, mais les réalisations ne sont pas toujours à la hauteur. Que faut-il faire (ou ne pas faire) pour que ça marche ?
Lire  le billet d’humeur de VM Lombard – Livralire : Boîtes à livres, une bonne idée pas toujours bien pensée
Consulter  la boîte à idées : Livres nomades au Havre

 

Dans les petits papiers de …

26 février 2017

petitspapierscharteDepuis 2013, La Charte développe une série de portraits filmés d’auteurs et d’illustrateurs jeunesse. 18 sont disponibles.

Ce qu’on aime dans ces vidéos :
– le format court : entre 3 et 4 minutes
– le cadrage intimiste : le créateur à sa table
– la phrase d’intro où chacun confie sa motivation
– la découverte de la démarche de création propre à chacun, où l’on constate que pour beaucoup le crayon et le papier sont encore de mise.

L’intégrale de la série « Dans les petits papiers de …» est consultable sur le site de La Charte :
Dans les petits papiers des auteurs
Dans les petits papiers des illustrateurs

Ces vidéos librement partageables sont également diffusées sur la  chaîne YouTube de La Charte,  sa page Facebook et sur Twitter (@CharteAuteurs).

Dans les 6 nouveautés de début 2017, nos coups de coeur vont aux portraits d’Elisa Gehin et de Sigrid Baffert.

Six nouveaux films sont actuellement en préparation et seront diffusés au cours de l’année.