/Albums grand large 11 (1, 2, 3 albums 2017)
­

Un panier de livres pour un public ciblé

Albums grand large 11 (1, 2, 3 albums 2017)

septembre 2016

Livre phare

Past & Present

Auteur : KOLODNY Orith

Helium
2015
13 €
ISBN : 9782330055936

Albums | Intergénérationnel

Résumé :

Il n’y a pas si longtemps, on se mouchait avec un carré de tissu, on achetait des disques vinyl, on tapait à la machine à écrire, on faisait ses courses à l’épicerie de quartier, on empruntait des petites routes, on se dirigeait avec une carte, on postait des lettres. Aujourd’hui, on utilise des mouchoirs en papier, les MP3, l’ordinateur, le GPS, on s’échange des SMS. On va à l’hypermarché. On emprunte les autoroutes…

Caractères :

Ce beau petit carnet  montre l’évolution de l’art de vivre sur cent ans. Les objets sont présentés sous une forme épurée dans des aplats noirs ou blancs. Ils sont installés en miroir, sur un fond chocolat pour le passé et rose pour le présent. Ce face-à-face graphique est intéressant et drôle. Selon son âge, le lecteur fera des découvertes : la cassette pour les ados, l’émoticône pour les seniors.  

Lectures buissonnières

Cette sélection, limitée volontairement à 8 titres, est celle d’1, 2, 3 albums  (11e voyage-lecture intergénérationnel) qui sera proposée à des personnes de 10 à 100 ans et +, dans l’Ain, l’Allier, la Côte-d’Or, l’Indre, la Saône et Loire, l’Yonne (via les Bibliothèques Départementales), en Suisse (via Bibliomedia) et dans des structures « satellites » qui souhaitent mener le projet dans leur établissement partout en France. Le choix a été établi par huit professionnels qui ont lu 23 nouveautés « grand large » présélectionnées par Livralire entre juin 2015 et mai 2016.  

Te souviens-tu de Wei ?

ABOLLIVIER Gwenaëlle & ZAU | HongFei | 2016

En 1916, des milliers de jeunes paysans chinois quittent leur vie de misère, croyant trouver beaucoup mieux en Europe, sauf que c’est la guerre. Débarqués à Marseille après trois mois de voyage, ils montent en baie de Somme et se retrouvent utilisés comme des bêtes de somme : ouvriers, fossoyeurs, dockers. Beaucoup mourront d’accident, d’épuisement ou de maladie. D’autres survivront et prendront racine. Parmi eux, il y a sans doute l’arrière-arrière grand-père d’un petit français d’aujourd’hui.

Jean de fer

CHICAULT Cécile | Scutella Editions | 2016

Un étranger qui a osé s’aventurer dans la forêt maudite ramène à la cour un personnage mi-homme mi-bête aussitôt exposé dans une cage. L’homme sauvage supplie le fils du roi de trouver la clé et de le libérer. L’enfant finit par s’exécuter.
Il suit le Rouillé dans les bois et promet de lui obéir : surtout veiller à ce que rien ne tombe dans la fontaine d’or. Au troisième jour…

 

Le dernier voyage

COHEN-JANCA Irène & A.C. QUARELLO Maurizio | Les Editions des éléphants | 2015

A Varsovie, cent soixante dix orphelins vivent dans une grande maison blanche tenue par madame Stefa et le docteur Korczak, célèbre pédiatre polonais, conteur, éducateur novateur et attentif à chaque enfant. Le 29 novembre 1940, les allemands les conduisent sous la contrainte au ghetto où ils regroupent tous les juifs. Ils partent en cortège, avec plantes, animaux et nourriture. Le lendemain, Pan Doktor, ainsi nommé par ses protégés, revêt son uniforme militaire et va réclamer à la Gestapo le chariot de pommes de terre confisqué pendant le transfert. Il ne revient pas. Qui l’arrachera à la maison du diable où on le maltraite ?

Marcel et Giselle

FORTIER Natali | Rouergue | 2015

Deux enfants vivent seuls avec leur père désœuvré et désargenté. Ils craignent de devoir habiter chez la voisine qui menace de les prendre en charge. Plutôt partir avec des petits cailloux dans la poche même si la forêt est dangereuse. Comme Hansel et Gretel dont ils sont les doubles, Marcel et Giselle goûteront au pain d’épice d’une ogresse, ancienne chanteuse d’opéra. Dans cette version polyphonique aux accents québécois et aux traits géométriques, chaque protagoniste joue sa partition.

Malala pour le droit des filles à l’éducation

FRIER Raphaële & FRONTY Aurélia | Rue du monde | 2015

Après avoir interdit la musique et la danse, fermé les salons de beauté, imposé aux femmes le port de la burqa, les talibans annoncent le 15 janvier 2009 que les filles n’auront plus le droit d’aller à l’école. Pour Malala, fille d’un directeur d’école pakistanais ouvert et dynamique et d’une mère aimante illettrée, cette mesure est intolérable. A 11 ans, celle qui voudrait devenir médecin prend la parole à la télévision. A 14 ans, la jeune pachtoune déterminée est connue de tout le pays. Les talibans la menacent de mort.

Le gardien de l’arbre

OUYESSAD Myriam & KLAUSS Anja | L'Elan vert (pont des arts) + Canopé | 2015

Djalil va régulièrement voir Minoa dans sa cabane perchée. La vieille femme solitaire
lui fait découvrir le monde à travers des histoires. Un jour, elle lui confie une graine mystérieuse qui ne correspond à aucun arbre. Pendant sept ans, l’enfant veille sur son trésor. Puis il part avec un faucon apprivoisé chercher derrière les montagnes l’endroit idéal pour faire pousser l’arbre qui se révèlera vraiment unique. Histoire inspirée à l’auteur par un tableau de Gustav Klint.

Les maisons des autres enfants

TOTOLINI Luca & PALMARUCCI Claudia | Cambourakis | 2016

Onze enfants italiens, autant de maisons différentes : petite ou grande, ancienne ou moderne, luxueuse ou modeste, solide ou précaire, silencieuse ou bruyante, vide ou encombrée, principale ou estivale. Onze intérieurs, à l’esthétique épurée et rétro, dévoilés par l’escamotage des façades, qui pourront évoquer des souvenirs d’enfance ou éveiller l’imagination.


Age Niveau
0-2 ans bébé
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado
11-100 ans intergénérationnel


Un pack lecture : tous les deux mois, un lot d’une dizaine de fictions disponibles au moment de son élaboration.

– pour les enfants de 0 à 11 ans : une sélection autour d’un thème.
– pour les collégiens et lycéens : des romans récents ou des BD correspondant à des genres, des goûts et des souffles les plus variés possibles.
– pour les 11-100 ans : 10 albums « grand large » choisis pour le voyage-lecture annuel et intergénérationnel 1, 2, 3 albums.


Rechercher parmi les packs lecture

Âges :

Packs lecture récents

Oiseaux (Benjamin)
Dodo (Bébé)