/Le garçon au sommet de la montagne
­

Le lundi, un bon livre

Le garçon au sommet de la montagne

Auteur : BOYNE John

Gallimard jeunesse
juin 2016
13 €
ISBN : 9782070669967

Roman | Ado

Mots clés : embrigadement | nazisme

Résumé :

1936. Pierrot, petit parisien de sept ans se retrouve orphelin et est recueilli par la famille de son inséparable ami juif Anshel. Les risques augmentant, l’enfant franco-allemand est conduit en train dans un orphelinat près d’Orléans. Le séjour est de courte durée. Béatrix, une tante paternelle est disposée à l’accueillir. Après dix heures de train où il doit céder son sandwich à des jeunes en uniforme et un trajet en voiture avec un chauffeur conciliant, il arrive dans les Alpes bavaroises. Dans une grande maison fourmillant de personnel, il doit adopter le prénom de Pieter, revêtir un uniforme, ruser pour écrire à Anshel, ne plus penser à la France. C’est qu’il est au Berghof, résidence de vacances d’Hitler. Un an après son arrivée, le Führer lui fait un cadeau : de quoi faire du  petit français chétif quelqu’un de fort et d’important. Sa tante est inquiète. Il y a de quoi …

Caractères :

Après l’inoubliable Garçon au pyjama rayé, l’auteur irlandais continue son exploration de l’âme humaine, en déroulant son intrigue sur les neuf années d’exercice du pouvoir nazi. On suit la métamorphose d’un garçon solitaire et peu sûr de lui, pris dans l’engrenage du mal alors que certains  autour de lui résistent à en perdre la vie. On pardonnera à l’auteur une fin accélérée et idyllique tant son récit, aussi bien écrit que construit, laisse des traces profondes et soulève des questions toujours d’actualité sur l’emprise mentale et la liberté de penser.

Age Niveau
0-2 ans bébé
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado
11-100 ans intergénérationnel

Un lundi sur deux (à partir de septembre 2018), un livre de jeunesse récent « incontournable » : une fiction ou un documentaire à acquérir au plus vite pour le régal des médiateurs et de leurs lecteurs.

Les nouveautés sont réparties sur 7 niveaux d’âge, plus une catégorie « intergénérationnelle » pour des livres à lire en famille ou à partager en Ephad, centre de soins, ateliers divers (lutte contre l’illettrisme, solidarité, etc.)

Rechercher parmi les choix du lundi

Titre du livre :

Age :

Type de livre :

* vous pouvez combiner ces critères pour affiner votre recherche

Choix du lundi récents

La guerre en mille morceaux (Intergénérationnel)
Tiens-toi droite (Intergénérationnel)
Nous sommes là (Benjamin, Petit)
L’atelier Biscuits (Intergénérationnel)