/Nina Volkovitch : La lignée
­

Le lundi, un bon livre

17 septembre 2012

Nina Volkovitch : La lignée

Auteur : Carole TREBOR

Gulf Stream
septembre 2012
14.90 €
ISBN : 9782354881719

Roman | Ado

Mots clés : Russie communiste | art | destin

Résumé :

Depuis les bombardements sur Moscou (1941) et l’exil de son père en Europe, Nina Volkovitch n’a plus grandi. En 1948, sitôt l’arrestation de sa mère directrice de musée, cette toute petite jeune fille de 15 ans est envoyée à l’orphelinat de Karakievo. Dans ses bagages, 15 cartes postales d’artistes européens utilisées comme codes secrets par les opposants au régime et sa poupée dans laquelle elle découvrira un mot, un couteau d’ivoire et une boussole. Son objectif : fuir. Ses chances : ces objets aux pouvoirs étranges et des complicités secrètes.

Caractères :

Le livre est de belle facture : la couverture est composée à la manière d’une icône avec incrustation dorée. L’aventure habilement découpée en courts chapitres est palpitante. Le récit colle sans peser à la réalité historique (éclairée par un glossaire) tout en frôlant le fantastique qui devrait s’épanouir dans les deux prochains épisodes qu’on attend avec impatience.


Age Niveau
0-2 ans bébé
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado
11-100 ans intergénérationnel


Tous les lundis matin, un nouveau livre de jeunesse « incontournable » paru dans les semaines précédentes : une fiction ou un documentaire à acquérir au plus vite pour le régal des médiateurs et de leurs lecteurs.

Les nouveautés sont réparties en 7 niveaux d’âge, plus une catégorie « intergénérationnel » pour des livres à lire en famille ou à partager avec des adultes notamment en EHPAD et centre de soins.


Rechercher parmi les choix du lundi

Titre du livre :

Age :

Type de livre :

* vous pouvez combiner ces critères pour affiner votre recherche

Choix du lundi récents

Incroyables nids (Intergénérationnel)
Ailleurs (Benjamin)