/NAYA ou la messagère de la nuit
­

Le lundi, un bon livre

19 septembre 2016

NAYA ou la messagère de la nuit

Auteur : LECHERMEIER Philippe
Illustrateur : DE GASTOLD Claire

Thierry Magnier
septembre 2016
17 €
ISBN : 9782364749351

Album | Intergénérationnel

Mots clés : conte | guerre | sagesse

Résumé :

La jeune Naya défie sa peur. Elle traverse la forêt tropicale où rode le léopard et monte  souvent jusque chez Yacouba modeler des statuettes d’argile qui célèbrent la naissance des garçons. Un jour, elle trouve les figurines brisées, signe qu’une guerre se prépare. Au village, personne ne veut la croire. Pourtant, les ennemis casqués attaquent, gagnent et dictent leurs exigences : les hommes seront faits prisonniers ; les femmes et les enfants pourront quitter le village avec ce qu’elles  peuvent emporter dans leurs bras ou sur leur dos. Pendant la nuit, Naya se glisse au milieu des femmes et leur souffle à l’oreille une idée géniale…

Caractères :

Les illustrations aux couleurs crues, composées pour certaines à la manière du douanier Rousseau, subliment un récit cadencé dont la chute symbolique est d’une inventivité hors du commun. L’exubérance du décor et la force de la plume font de l’album un conte de sagesse universel exceptionnel.


Age Niveau
0-2 ans bébé
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado
11-100 ans intergénérationnel


Tous les lundis matin, un nouveau livre de jeunesse « incontournable » paru dans les semaines précédentes : une fiction ou un documentaire à acquérir au plus vite pour le régal des médiateurs et de leurs lecteurs.

Les nouveautés sont réparties en 7 niveaux d’âge, plus une catégorie « intergénérationnel » pour des livres à lire en famille ou à partager avec des adultes notamment en EHPAD et centre de soins.


Rechercher parmi les choix du lundi

Titre du livre :

Age :

Type de livre :

* vous pouvez combiner ces critères pour affiner votre recherche

Choix du lundi récents