/Lali l’orpheline
­

Le lundi, un bon livre

Lali l’orpheline

Auteur : Thierry LENAIN
Illustrateur : Olivier BALEZ

Oskar éditeur, trimestre
novembre 2011
12.95 €

Texte illustré | Intergénérationnel

Mots clés : aide humanitaire | relation père-fille

Résumé :

A 20 ans, Marion part avec enthousiasme en Inde pour travailler bénévolement dans un orphelinat. Elle s’attache à Lali, enfant muette recroquevillée dans son lit. Elle lui chante des chansons, lui raconte des histoires, la serre contre son cœur. Sa protégée se redresse. L’infirmière accuse l’européenne d’égoïsme : que deviendra la petite indienne après son départ ?

Caractères :

Un père – l’auteur – relate l’expérience de sa fille. Son récit est émaillé de leurs échanges téléphoniques qui, à l’époque, ont aidé Marion à trouver l’attitude juste. L’écrivain au talent reconnu construit un récit dynamique, sans un mot de trop, accompagné d’illustrations bichromes (noir et couleur curry) selon le principe de la collection. Il soulève la question du soin et du don et y répond avec intelligence et délicatesse.

Age Niveau
0-2 ans bébé
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado
11-100 ans intergénérationnel

Un lundi sur deux (à partir de septembre 2018), un livre de jeunesse récent « incontournable » : une fiction ou un documentaire à acquérir au plus vite pour le régal des médiateurs et de leurs lecteurs.

Les nouveautés sont réparties sur 7 niveaux d’âge, plus une catégorie « intergénérationnelle » pour des livres à lire en famille ou à partager en Ephad, centre de soins, ateliers divers (lutte contre l’illettrisme, solidarité, etc.)

Rechercher parmi les choix du lundi

Titre du livre :

Age :

Type de livre :

* vous pouvez combiner ces critères pour affiner votre recherche

Choix du lundi récents

Les mystères de l’eau (Intergénérationnel)
La guerre en mille morceaux (Intergénérationnel)
Tiens-toi droite (Intergénérationnel)