/Quand tes grands-parents étaient enfants
­

Le lundi, un bon livre

19 décembre 2011

Quand tes grands-parents étaient enfants

Auteur : Marie HOUBLON

Tourbillon
décembre 2011
14.95 €

Documentaire | Intergénérationnel

Mots clés : enfance | photos

Résumé :

Avant d’être grands-parents, les sexagénaires d’aujourd’hui ont été jeunes. Enfants, ils ont joué au ballon, aux cartes, fait du patins à roulettes, des tours de manège et participé au carnaval. Ils se lavaient, aidaient à la maison, partaient à l’école en blouse. Ils voyageaient en train. Certaines familles avaient déjà un lave-linge, le téléphone, une télévision. Les enfants d’aujourd’hui jouent, étudient, rient, imitent les adultes. A première vue, on pourrait croire que seuls les matériaux, l’environnement et la technologie ont changé…

Caractères :

Marie Houblon a sélectionné des photographies d’enfants qu’elle a mises en miroir. A gauche des saynètes couleur, à droite des clichés en noir et blanc de photographes connus comme Boubat, Doisneau, Ronis et d’autres dont les crédits sont listés en début d’ouvrage. Un beau livre qui rapproche les générations donnant aux seniors un peu de nostalgie et aux juniors des informations sur la vie en France dans les années 50.


Age Niveau
0-2 ans bébé
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado
11-100 ans intergénérationnel


Tous les lundis matin, un nouveau livre de jeunesse « incontournable » paru dans les semaines précédentes : une fiction ou un documentaire à acquérir au plus vite pour le régal des médiateurs et de leurs lecteurs.

Les nouveautés sont réparties en 7 niveaux d’âge, plus une catégorie « intergénérationnel » pour des livres à lire en famille ou à partager avec des adultes notamment en EHPAD et centre de soins.


Rechercher parmi les choix du lundi

Titre du livre :

Age :

Type de livre :

* vous pouvez combiner ces critères pour affiner votre recherche

Choix du lundi récents

Incroyables nids (Intergénérationnel)
Ailleurs (Benjamin)