/Je n’irai pas
­

Le lundi, un bon livre

5 septembre 2011

Je n’irai pas

Auteur : Séverine VIDAL
Illustrateur : Cécile VANGOUT

Frimousse
septembre 2011
12.50 €

Album | Benjamin

Mots clés : peur | école

Résumé :

A deux jours de la rentrée des classes, la narratrice range sa valise d’été, prépare son cartable, choisit sa tenue, se réjouit de revoir ses copines. La veille, le stress monte. Elle confie ses angoisses à sa mère : les devoirs à faire, les moqueries d’Alex. Le matin, elle ne veut pas y aller ! 8h03, il faut partir. 8h20, la grille s’ouvre. Elle…

Caractères :

Les protagonistes de cet album délicat sont des animaux aux silhouettes fines et joyeuses. La chute inattendue appelle une deuxième lecture où l’on comprend comment l’auteur a mené astucieusement jusqu’au bout l’ambivalence : il n’y a pas que les enfants qui stressent le jour de la rentrée. Les enseignants aussi ! (sans compter les mamans de la « Rentrée des mamans » réédité chez Bayard).


Age Niveau
0-2 ans bébé
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado
11-100 ans intergénérationnel


Tous les lundis matin, un nouveau livre de jeunesse « incontournable » paru dans les semaines précédentes : une fiction ou un documentaire à acquérir au plus vite pour le régal des médiateurs et de leurs lecteurs.

Les nouveautés sont réparties en 7 niveaux d’âge, plus une catégorie « intergénérationnel » pour des livres à lire en famille ou à partager avec des adultes notamment en EHPAD et centre de soins.


Rechercher parmi les choix du lundi

Titre du livre :

Age :

Type de livre :

* vous pouvez combiner ces critères pour affiner votre recherche

Choix du lundi récents

Incroyables nids (Intergénérationnel)
Ailleurs (Benjamin)