/Le cheval qui galopait sous la terre
­

Le lundi, un bon livre

25 septembre 2017

Le cheval qui galopait sous la terre

Auteur : DEDIEU

Thierry Magnier, petite poche
septembre 2017
3.90 €
ISBN : 9791035200718

Roman | Intergénérationnel

Mots clés : amitié | cheval | liberté | mine

Résumé :

A huit ans, Petit-Jean était descendu visiter la mine où travaille son père. A treize ans, il y entre comme « galibot ». Il est porteur d’eau et meneur du cheval qui tire le train de wagonnets. Petit-Jean connaît bien Gaillard, l’ancien cheval de trait de la ferme à Félix à qui il donnait du pain. L’enfant et l’animal deviennent inséparables. Chaque fois qu’il a congé, Petit-Jean emmène secrètement le cheval courir dans une galerie désaffectée. Mais la date des congés payés approche. Comment faire pour que l’animal ne reste pas seul dans le noir ?

Caractères :

Ce récit concis relate superbement l’attachement d’un garçon pour un cheval dans l’univers oublié des mines de charbon. Sa présence dans cette collection de poche est une chance à saisir pour qui cherche des textes courts et forts à lire seul ou à voix haute, pour jeunes ou adultes sans appétit de lecture. Leur curiosité sera aiguisée par le lien avec l’animal, le travail des gueules noires et des chevaux, l’appel du grand air.


Age Niveau
0-2 ans bébé
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado
11-100 ans intergénérationnel


Tous les lundis matin, un nouveau livre de jeunesse « incontournable » paru dans les semaines précédentes : une fiction ou un documentaire à acquérir au plus vite pour le régal des médiateurs et de leurs lecteurs.

Les nouveautés sont réparties en 7 niveaux d’âge, plus une catégorie « intergénérationnel » pour des livres à lire en famille ou à partager avec des adultes notamment en EHPAD et centre de soins.


Rechercher parmi les choix du lundi

Titre du livre :

Age :

Type de livre :

* vous pouvez combiner ces critères pour affiner votre recherche

Choix du lundi récents