Choix du lundi Le jeudi de la BD Pack lecture Nouveautés 

 
Si on commençait la semaine par un bon livre ?
Lundi 6 juillet 2015





Les folles histoires

GUDULE
illustré par Claude K. DUBOIS


Mijade
mai 2015
7 €
ISBN 9782874231001


cadet

Résumé
Ça commence par : « Il était une fois ». Ça continue avec des princesses et des chevaliers, des pirates et des loups, des crapauds et des fées, des guerriers et des paysans affamés. Ce sont des contes, oui, mais avec un bon goût de neuf ! Les héros ont un grain de folie et leur histoire un zeste de modernité : le roi passe ses journées à refroidir les assiettes de pâtes de ses filles ; le crapaud embrasse la princesse qui redevient crapaud ; le petit chevalier grandit avec son armure collée à la tête et au corps, ce qui complique l'intervention du dentiste ; une fée fait tomber du ciel de la nourriture dont les envahisseurs se goinfrent à mort, etc.


Caractères
Comme il est dit dans la dernière histoire : les contes, c'est bon pour la santé ! Alors ne vous privez pas de ces treize histoires pétillantes et malicieuses, finement illustrées au crayon. Sans doute les dernières publiées par Gudule (Anne Duguel) avant sa mort en mai 2015. Elle aura gardé son merveilleux sens de l'humour jusque dans les derniers articles de son blog .
A Livralire, on ne peut oublier la correspondance qu'elle avait établie généreusement par mail avec des jeunes de 4e autour de son recueil de nouvelles Un bout de chemin ensemble (Hachette) qu'ils avaient rebaptisé, à sa grande joie, « moins x moins = plus ». Retenons cette formule - qui conviendrait aussi à plusieurs de ces folles histoires tellement humaines - en mémoire de cette grande dame de la littérature.



Pause estivale des choix du lundi. Reprise début septembre 2015



Mots clés
contes, humour



Haut de page