/La guerre en mille morceaux
­

Le lundi, un bon livre

La guerre en mille morceaux

Auteur : SERRES Alain
Illustrateur : ZAÜ

Rue du monde
novembre 2018
18 €
ISBN : 9782355045394

Documentaire | Intergénérationnel

Mots clés : guerre | objets | paix

Résumé :

Le 1er août 1914, Mathurin le paysan devient un soldat parmi d’autres. Miraculeusement vivant, il rentre au village brisé par quatre années dans les tranchées, sans les amis ni les voisins morts dans cette guerre qui a mis le monde en mille morceaux. A partir d’objets militaires ou usuels, il évoque le quotidien, les brimades, les mensonges, les camarades français ou africains …

Caractères :

Le monologue épique du soldat Machin est illustré par 50 photos d’objets légendés de la collection de l’auteur et par des dessins de ZAÜ qui donnent vie aux hommes et aux familles. Sa lecture à voix haute en fait une récitation documentée décapante qui nous rappelle que « la mémoire n’est pas un devoir, juste une nécessité pour éloigner la haine ».

Cet album intergénérationnel exceptionnel, sorti  le 8 novembre, est à rapprocher d’autres titres de grande qualité  présentés par Livralire dans la vitrine 14-18 (rubrique nouveautés – 20 octobre 2018).

Age Niveau
0-2 ans bébé
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado
11-100 ans intergénérationnel

Un lundi sur deux (à partir de septembre 2018), un livre de jeunesse récent « incontournable » : une fiction ou un documentaire à acquérir au plus vite pour le régal des médiateurs et de leurs lecteurs.

Les nouveautés sont réparties sur 7 niveaux d’âge, plus une catégorie « intergénérationnelle » pour des livres à lire en famille ou à partager en Ephad, centre de soins, ateliers divers (lutte contre l’illettrisme, solidarité, etc.)

Rechercher parmi les choix du lundi

Titre du livre :

Age :

Type de livre :

* vous pouvez combiner ces critères pour affiner votre recherche

Choix du lundi récents

Les mystères de l’eau (Intergénérationnel)
Tiens-toi droite (Intergénérationnel)
Nous sommes là (Benjamin, Petit)