/La première galette des rois
­

Le lundi, un bon livre

La première galette des rois

Auteur : ZEMANEL
Illustrateur : LEBOT Sophie

Père Castor-Flammarion
décembre 2018
13.50 €
ISBN : 9782081415133

Album | Petit

Mots clés : galette | sexisme

Résumé :

La veille de la nouvelle année, le vieux roi Bathalzar annonce à son peuple qu’il cède son trône. Comme le veut la tradition, lui succèdera celui de ses fils qui héritera de son anneau. Dans la liesse générale, le roi perd son anneau qui roule jusqu’à la cave sans que les princes, les gardes ni les ministres n’arrivent à mettre la main dessus. Le pâtissier, tout à ses fourneaux, est à cent lieux de penser qu’on le retrouvera dans une de ses galettes, encore moins d’imaginer qui la croquera !

Caractères :

Les personnages aux mimiques burlesques évoluent dans un décor minimaliste en corrélation étroite avec le texte et dans une mise en page  qui avive la cadence. Le pied de nez final à la tradition monarchique française qui fait que seuls les mâles accèdent au pouvoir, ravira les antisexites, et pas qu’eux !

Age Niveau
0-2 ans bébé
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado
11-100 ans intergénérationnel

Un lundi sur deux (à partir de septembre 2018), un livre de jeunesse récent « incontournable » : une fiction ou un documentaire à acquérir au plus vite pour le régal des médiateurs et de leurs lecteurs.

Les nouveautés sont réparties sur 7 niveaux d’âge, plus une catégorie « intergénérationnelle » pour des livres à lire en famille ou à partager en Ephad, centre de soins, ateliers divers (lutte contre l’illettrisme, solidarité, etc.)

Rechercher parmi les choix du lundi

Titre du livre :

Age :

Type de livre :

* vous pouvez combiner ces critères pour affiner votre recherche

Choix du lundi récents

Nos mains en l’air (Ado, Grand ado)
Soly ou la leçon d’humilité (Intergénérationnel)
Habiter le monde (Intergénérationnel)