/Histoires d´amour
­

Un panier de livres pour un public ciblé

Histoires d´amour

janvier 2013

Livre phare

Wahid

Auteur : Thierry LENAIN
Illustrateur : Olivier BALEZ

Albin Michel jeunesse
2003
14.20 €

Romans | Cadet

Résumé :

L’Algérie colonisée par la France veut reprendre son indépendance : c’est la guerre. Maurice, l’appelé, et Habib, le natif, se retrouvent face à face. A la fin du conflit, chacun a un enfant : un garçon pour Maurice, une fille pour Habib. Les enfants grandissent chacun de leur côté. Et puis un jour, Thierry et Assia, devenus adultes, se rencontrent, s’aiment, ont un fils, Wahid. L’amour n’a pas de frontière. L’amour est plus fort que la guerre.

Caractères :

Le parallèle entre les deux destins est relevé par des découpages astucieux (milieu de page, vis-à-vis, pleine page) et des aplats de couleurs vives ou douces. On pourra aussi consulter aussi consulter la version arabe offerte à l’auteur par une lectrice de 4e.

Lectures buissonnières

Pas facile de tomber amoureux quand on est enfant. Comment ça arrive ? Comment le dire ? Comment éviter les moqueries ou les jalousies ? Et les parents ? On a l’impression qu’ils ne vous aiment plus. On aimerait en changer. Réponses pour des 9-10 ans, dans dix fictions, courtes ou plus denses, auxquelles on pourra ajouter le documentaire paru chez Bayard en 2012 : « C’est quoi être amoureux » ?

La pire meilleure journée de ma vie

BEN KEMOUN Hubert | Rageot romans | 2011

Etre sélectionnée avec son club de danse pour une prestation à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, c’est bien, surtout si ça permet de se faire remarquer auprès de celui qu’on aime.

Qui a tué Michka ?

COHEN-JANCA Irène | Rouergue, dacodac | 2012

Depuis leur déménagement familial dans une maison, Nora n’a plus goût à rien et croit que ses parents lui préfèrent son frère et le bébé. Elle a perdu ses repères et surtout n’a plus son ours de toujours pour confident. Même un Michka neuf ne pourrait le remplacer.

Un Max d’amour monstre

COUAILLET Richard | Acte Sud junior | 2012

Il n’y a pas que les filles pour tomber malades d’amour. C’est arrivé à Max avec une inconnue qui prenait le bus scolaire pour la première fois un jour de verglas. En classe, Max fait passer un mot à Aliénor. Samuel l’intercepte et dessine une tête de mort. Quel rapport avec la pâleur maladive d’Aliénor ?

L’invention des parents

DE LESTRADE Agnès | Rouergue, zigzag | 2012

Aimé, l’abandonnée, n’a pas de parents. Pas grave, au foyer, ses copines sont comme des sœurs. Seulement, à l’école, la mère de sa camarade lui fait envie. Alors Aimé se fabrique une maman de carton avec qui tout partager. Quand la figurine glissée dans sa poche de pantalon est sur le point de passer à la machine, c’est le drame. N’osant parler de sa maman imaginaire, elle prétexte un amoureux.

La fille aux cheveux d’encre

HEURTIER Annelise | Casterman, junior | 2012

Quand on s’appelle Timothée et qu’on est un garçon ordinaire, tombé amoureux d’une fille belle, enjouée, riche, c’est la chance : échange de SMS, soirée au bord de sa piscine, après-midis haïkus. Mais quand Chine monte un coup pour se venger d’Amanda la poison, c’est la galère.

Pense aux jours heureux

JIMENES Guy | Oskar jeunesse, cadet roman | 2007

De colère, Ludovic a lancé dans le cerisier le sac que Fatoumata lui avait offert pour son anniversaire. Pourquoi en juin son amoureuse a-t-elle l’air si triste? Pourquoi ne lui écrit-elle pas pendant les vacances? Pourquoi fait-elle une rentrée décalée ?

Loin des yeux, près du cœur

LENAIN Thierry | Nathan poche | 2012

Quand on naît aveugle, on ne connaît pas les couleurs. Alors quand on tombe amoureux d’une fille noire, ce n’est un problème que pour les autres. Ils se moquent. Eux s’aiment.

La fille qui rend fou

LUCIANI Jean-Luc | Rageot romans | 2011

Le jour de la rentrée, Adrien flashe pour une jolie fille. Mais Daphné se moque de ce footballeur en herbe qui revêt baskets et tee-shirt de foot au collège. Comment faire la paix avec celle qui lui a déclaré la guerre ?

Mademoiselle Pif-Paf

MATHIS | Thierry Magnier, petite poche | 2012

Charles est très amoureux d’Adèle qui a toujours le nez dans un livre même à la récré. Il a bien essayé de s’en approcher mais est toujours refoulé. Le jour de la venue du bibliobus à l’école, Charles a une idée.

Un peu, beaucoup, à la folie

SANEJOUAND Catherine | Thierry Magnier, petite poche | 2011

En voyant ses chaussures en cuir, ses cheveux bouclés et ses yeux verts, Valentine tombe amoureuse de Théo. Sa meilleure copine qui a deviné qu’elle était amoureuse lui suggère d’écrire. Valentine rédige et passe un mot à Théo. Son message de retour la fait chanceler.


Age Niveau
0-2 ans bébé
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado
11-100 ans intergénérationnel


Un pack lecture : tous les deux mois, un lot d’une dizaine de fictions disponibles au moment de son élaboration.

– pour les enfants de 0 à 11 ans : une sélection autour d’un thème.
– pour les collégiens et lycéens : des romans récents ou des BD correspondant à des genres, des goûts et des souffles les plus variés possibles.
– pour les 11-100 ans : 10 albums « grand large » choisis pour le voyage-lecture annuel et intergénérationnel 1, 2, 3 albums.


Rechercher parmi les packs lecture

Âges :

Packs lecture récents

Oiseaux (Benjamin)
Dodo (Bébé)
Ensemble (Cadet)