/BD adaptées de la littérature
­

Un panier de livres pour un public ciblé

BD adaptées de la littérature

mars 2013

Livre phare

Les aventures de Huckleberry Finn

Auteur : TETTAMANTI Antonio
Illustrateur : MATTOTI d’après le roman de Mark TWAIN (1884)

Gallimard Fétiche
2011

BD | Grand ado

Résumé :

Huckleberry Finn se fait passer pour mort, afin d’échapper à sa brute de père. Sur son chemin, il croise Jim, un esclave lui aussi en fuite. Ils vont tous deux descendre le Mississippi sur un radeau, et leur route sera jonchée d’aventures truculentes, de maisons flottantes, d’orages magnifiques, de bandits, mais surtout d’amitié et de liberté.

Caractères :

Mattoti offre au lecteur un bijou de récit d’aventure, à la fois tendre et drôle. L’album a été dessiné en noir et blanc voilà trente ans, mais c’est une version en couleurs dans un format à l’italienne que nous propose aujourd’hui Gallimard. Les expressions des personnages, leurs mouvements, les décors, tout nous emmène sur les rives boueuses du fleuve, on s’y croirait !

Lectures buissonnières

La bande dessinée peut être un fabuleux moyen d’aborder le roman. On trouve aujourd’hui nombre de scénarios adaptés de la littérature, qu’elle soit classique ou contemporaine. En voici quelques exemples pour les lycéens, sélectionnés par Anne Thonus (librairie La Mandragore).

La belle image

BONIN Cyril | Futuropolis | 2011, d’après le roman de Marcel Aymé (1941)

Alors qu’il fait des papiers d’identité, Raoul Cerisier découvre que son visage a changé. Plus personne ne le reconnaît, ni sa femme, ni son patron. Que va devenir sa vie ? Une fable existentielle portée par le graphisme fin et élégant de Cyril Bonin.

L´Amérique

CARA R. & CASANAVE D. | 6 pieds sous terre | 2012, d’après le roman de Franz KAFKA (1927)

Fin des années 20. Karl, un jeune homme de 17 ans, est exilé aux Etats-Unis suite à un scandale. Le séjour de Karl ne va pas être de tout repos. Les auteurs nous livrent un récit initiatique entre drôlerie et angoisse. L’atmosphère kafkaïenne est parfaitement restituée par le dessin de Casanave, ses personnages dégingandés et ses vastes décors.

La vierge froide et autres racontars

DE BONNEVAL G. & TANQUERELLE H. | Sarbacane | 2009, d’après les nouvelles de Jorn Riel (1993)

Jorn Riel explique : « Un racontar, c’est une histoire vraie qui pourrait passer pour un mensonge, à moins que ce ne soit l’inverse ». Voilà donc un recueil de récits se déroulant chez les trappeurs du Groenland, dans les années 50. De drôles d’histoires dépaysantes et souvent incroyables, illustrées par un dessin fourmillant de détails et de « gueules ».

Hermiston le juge pendeur (2 tomes)

HARAMBAT Jean | Futuropolis | 2011, d’après le roman inachevé de R.L. Stevenson (1896)

Difficile d’être le fils d’un juge implacable. Archibald se révolte contre ce père trop dur, et se retrouve exilé sur les terres familiales, dans les landes de la paroisse d’Hermiston. Il y tombe amoureux, mais les frères de sa belle se montrent aussi impitoyables que son géniteur. Le trait sec de Harambat fait vivre la Lande, où la pluie et le vent participent à l’érosion des cœurs.

Un sac de billes (2 tomes)

KRIS & BAILLY V. | Futuropolis | 2011 et 2012, d’après le récit autobiographique de Joseph Joffo (1973)

Joseph échange son étoile jaune contre un sac de billes. Toute l’absurdité de la guerre est révélée à travers l’itinéraire de deux jeunes frères juifs à travers la France entre1941 et 1944. Les émotions des deux gamins sont superbement exprimées par le dessin de Vincent Bailly.

Le Père Goriot

LAMY T. & THIRAULT P. & DUHAMEL B. | Delcourt Ex-libris | 2012, d’après le roman de BALZAC (1835)

Un ambitieux jeune homme, Rastignac, vit à Paris dans une pension miteuse, où il côtoie un vieil homme, le Père Goriot. Rastignac rêve de se faire une place dans les hautes sphères de la société. Le Père Goriot est quant à lui totalement dévoué à ses deux filles. Jusqu’où l’arrivisme des jeunes gens ira-t-il ? Une intrigue resserrée qui tient en haleine, de magnifiques portraits et des vues de Paris pleines de détails.

Gatsby le magnifique

MELCHIOR-DURAND & BACHELIER B. | Gallimard Fétiche | 2013, d’après le roman de F. S. Fitzegarld (1925)

Nick devient le voisin de Gatsby, un homme riche et mystérieux, qui fascine toute la ville par son exubérance et ses incroyables fêtes. Nick découvrira bientôt ce qui se cache derrière tout ce faste. Une adaptation contemporaine du roman de Fitzgerald, où l’on retrouve l’ambiance douce-amère propre à l’auteur.

Les larmes de l’assassin

MURAT Thierry | Futuropolis | 2011, d’après le roman d'Anne Laure Bondoux (2003)

Paolo et ses parents vivent au bout du monde, à l’extrême sud du Chili. Personne ne passe par là-bas. Un jour, un assassin en fuite, Angel, arrive dans ce coin perdu pour s’y cacher. Il tue les parents de Paolo, mais prend pitié du jeune garçon et finit par l’élever comme son fils. Décors splendides et épurés, comme le sont les sentiments des héros. Un album contemplatif et sensible.

Atar Gull ou le destin d’un esclave modèle

NURY Fabien & BRÜNO | Dargaud | 2011, d’après le roman d‘Eugène Sue (1831)

1830. Atar Gull, prince africain réduit en esclavage, est vendu à un planteur antillais. Son apparente soumission cache un gigantesque désir de vengeance. Personne n’y échappera… Le scénario implacable de Fabien Nury aborde la question du commerce triangulaire, et les conséquences de ce pan peu glorieux de l’histoire humaine.

Le loup des mers

REB'S Riff | Soleil Quadrants | 2012, d’après le roman de Jack London (1904)

Un jeune journaliste plutôt gringalet est recueilli après un naufrage par un capitaine de navire qui va l’enrôler de force comme mousse. Loup Larsen, le capitaine, est aussi brutal que cultivé. L’aventure du jeune homme sur le bateau va être éprouvante.

Le retour d’Ataï

REUZÉ Emmanuel | Emmanuel Proust | 2012, d’après le roman de Didier Daeninckx (2002)

1931. Lors de l’exposition coloniale, Gocéné et plusieurs autres Kanaks sont exposés comme des animaux dans un zoo. 75 ans plus tard, Gocéné revient à Paris, pour retrouver les traces de son ancêtre, Ataï. Vérité historique et intrigue policière se mêlent pour rendre justice à la mémoire des ancêtres, le tout rythmé par un découpage audacieux.


Age Niveau
0-2 ans bébé
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado
11-100 ans intergénérationnel


Un pack lecture : tous les deux mois, un lot d’une dizaine de fictions disponibles au moment de son élaboration.

– pour les enfants de 0 à 11 ans : une sélection autour d’un thème.
– pour les collégiens et lycéens : des romans récents ou des BD correspondant à des genres, des goûts et des souffles les plus variés possibles.
– pour les 11-100 ans : 10 albums « grand large » choisis pour le voyage-lecture annuel et intergénérationnel 1, 2, 3 albums.


Rechercher parmi les packs lecture

Âges :

Packs lecture récents

Oiseaux (Benjamin)
Dodo (Bébé)
Ensemble (Cadet)