/Famille
­

Un panier de livres pour un public ciblé

Famille

novembre 2014

Livre phare

La nappe blanche

Auteur : LEGENDRE Françoise

Thierry Magnier, petite poche
2014
5.10 €

Romans | Junior

Résumé :

Quand Jeanne brode une nappe en 1914 pour le mariage de sa petite fille, elle est loin d’imaginer que cet objet servira à ses descendants pour fêter les premiers congés payés puis à sauver leur peau en 1944. C’est Marie, son arrière-petite-fille, devenue elle-même grand-mère qui, un jour de fête de 2014, reprend le fil familial pour sa petite fille prénommée Jeanne.

Caractères :

Belle idée d’avoir pris un objet transitionnel pour évoquer la transmission entre des femmes d’une même famille, malmenées par l’histoire du XXe siècle. Le texte court et fort, découpé en cinq parties correspondant à cinq dates entre 1900 et 2014, passera facilement de main en main dans un groupe de 11-12 ans. Sa lecture commune pourra ouvrir une dégustation de fictions centrées sur la famille.

Lectures buissonnières

Des histoires tendres, émouvantes ou drôles pour évoquer les richesses et les contraintes des liens familiaux. Des filles et des garçons aux prises avec leurs parents dont ils sont séparés ou privés, qu’ils admirent, qu’ils soutiennent ou dont ils aimeraient changer. Des filles ou des garçons qui se découvrent des ancêtres, des cousins. Des jeunes agacés par la fratrie.

Les jours noisette

BOURDIER Emmanuel & ZAU | Utopique | 2014

Qu’est-ce-qu’on peut dire et faire avec son père quand on le voit seulement une heure par semaine au parloir ? Que penser de lui ? Comment en parler aux copains ? (album)

Cher cousin caché

BRISSON Dominique | Syros, tempo | 2013

Deux cousins passent successivement leurs vacances dans le chalet familial sans jamais se voir, en raison d’une brouille de leurs parents. Ils se cachent des lettres à chaque séjour et imaginent des coups pour provoquer un rapprochement.

Ascenseur pour le futur

COSTE Nadia | Mini Syros +, soon | 2014

En voulant échapper à ses racketteurs, Brett trouve refuge dans un entrepôt. Par un ascenseur magique, il se retrouve projeté quinze années plus tard. Il se voit en chef de famille et chef d’entreprise. Il se fait accompagner par son propre fils qu’il ramènera ensuite chez lui en le faisant passer pour un vague cousin.

Deux familles pour Lulu

LACOR Agnès | Bayard, estamplille | 2014

Dans sa nouvelle famille d’accueil, Lulu a enfin trouvé le bonheur. Au collège, il fait des progrès. Cet équilibre fragile est menacé. Sa mère biologique qui l’a eu à 16 ans parle de vivre avec un ami et de le reprendre. Quelle solution si ce n’est un compromis ?

La fée, c’est moi !

LAROCHE Agnès | Rageot | 2014

Difficile pour Séraphine de vivre dans une famille où les filles sont des fées quand soi-même on n’a ni intérêt ni talent pour les enchantements. Jusqu’au jour où, ayant prononcé une phrase magique, sa famille disparait. Comment lever le sortilège ?

Courir avec des ailes de géant

MONTARDRE Hélène | Rageot romans | 2014

Glenn éprouve plus de joies que ses frères à courir dans la baie de Sydney avec leur père. Il le suit, parfois le devance. L’entraînement familial est interrompu par la mort du père dans un accident d’avion. Faut-il continuer à courir, et comment, maintenant que les enfants et leur mère sont installés chez les grands-parents en France ?

Les Mémoires d’Adalbert

NANETTI Angela | La Joie de lire | 2013

Adalbert va entrer en sixième. Il veut aller au collège public comme Manu et pas à l’école privé où il était en primaire. Il veut faire du foot et pas du tennis. Il veut organiser son anniversaire avec des copains et sans les tantes et la mamie ! Comment se faire entendre dans sa famille aisée et conformiste ?

Une voix en Nord

PETIT Véronique | Oskar jeunesse | 2013

Comme sa maman, Marco sait chanter et comme elle, il ne sait pas lire. Il ne veut pas apprendre pour ne pas la peiner et rester son enfant. Un jour, il est sélectionné pour un casting de chant. Il va devoir lire des textes distribués au dernier moment et de manière inattendue.

La fille qui n’aimait pas les fins

RADENAC Matthieu & HASSAN Yaël | Syros, tempo | 2013

Maya adore s’acheter des livres et les lire. Par économie et contre son gré, sa mère l’inscrit à la bibliothèque. Elle y rencontre Manuelo, un vieux monsieur avec qui elle sympathise. Il lui conseille des titres, lui en prête, lui donne un signet pour sa collection. Pourquoi ? De rendez-vous en rendez-vous, de mail en mail, va se lever un secret de famille.

Le garçon qui ne voulait plus de frère

RIGAL-GOULARD Sophie | Rageot, roman | 2014

Déménager quand on a 13 ans c’est déjà pas facile, mais en plus avec un frère handicapé moteur qu’il faut aller chercher chaque soir à son institut. La honte ! Alors le mieux est de s’inventer un grand frère brillant et dragueur.

Il s’appelait comme moi

TABONI Miserazzi Jeanne | Millefeuille | 2014

Enorme surprise pour Paul Zittu. Son nom est gravé sur le monument aux morts qu’il repère avec sa classe avant les célébrations du 11 novembre, jour aussi de son anniversaire. Le jeune garçon lance alors une enquête sur son arrière-arrière grand père, tout jeune père de famille corse, enrôlé à l’été 1914, mort un an plus tard des suites de ses blessures.

Dur dur d’être une star

THOBOIS Ingrid | Thierry Magnier, en voiture simone | 2014

Difficile pour Mathis de vivre seul avec un père absorbé nuit et jour par sa galerie de peintures. Sa joie : la compagnie de Joy, camarade de classe, noire et pétillante, chez qui il passe le mercredi. Son rêve : devenir célèbre comme le chanteur qui est son idole. La rencontre avec une vieille dame de l’immeuble va faire bouger les choses.

Les Todds : L’étrange héritage de l’oncle Déprius

TONOLLO Harald | Hachette | 2014

Pas facile d’être une fille ordinaire dans une famille extraordinaire qui se déplace en corbillard, mange des poêlées de mouches bleues et des puddings d’asticots. Encore moins facile de devoir emménager dans un manoir sans électricité, avec des bassins remplis d’araignées et des platebandes d’orties, hérité d’un oncle collectionneur de têtes de mort. (Les amateurs du genre se régaleront avec les deux tomes suivants de même acabit).


Age Niveau
0-2 ans bébé
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado
11-100 ans intergénérationnel


Un pack lecture : tous les deux mois, un lot d’une dizaine de fictions disponibles au moment de son élaboration.

– pour les enfants de 0 à 11 ans : une sélection autour d’un thème.
– pour les collégiens et lycéens : des romans récents ou des BD correspondant à des genres, des goûts et des souffles les plus variés possibles.
– pour les 11-100 ans : 10 albums « grand large » choisis pour le voyage-lecture annuel et intergénérationnel 1, 2, 3 albums.


Rechercher parmi les packs lecture

Âges :

Packs lecture récents