/Albums grand large 9 (1,2,3 albums 2015)
­

Un panier de livres pour un public ciblé

Albums grand large 9 (1,2,3 albums 2015)

septembre 2014

Livre phare

Et si on redessinait le monde ?

Auteur : PICOULY Daniel
Illustrateur : NOVI Nathalie

Rue du monde
2013
20.20 €

Albums | Intergénérationnel

Résumé :

Si vous pouviez redessiner le monde, passer du gris au rose, du violent au doux, de l’inégalité au partage, de la haine à l’amour, comment le feriez-vous ? Moi, je le ferais éclore comme un livre, le mettrais en notes de musique, le ferais pousser comme un jardin, le polirais comme un miroir. Bien sûr, on me rétorquera que c’est impossible et pourtant j’insisterais. Et vous ? Dépliez des feuilles, prenez des pinceaux, inventez et repeignez ce qui a été abîmé.

Caractères :

Les rêves de changement sont écrits sous forme de poèmes construits à l’identique, chacun en quatre strophes et une exclamation finale. Ils sont illustrés par des peintures qui magnifient le texte. Sur chaque grande page est dessiné un enfant du monde en superposition sur une vieille carte de géographie d’un territoire lié à un mot du poème : l’Angleterre pour le livre ; l’Europe centrale pour la musique ; la Mongolie pour le cheval ; le Grand Nord pour la glace lisse ; l’Afrique occidentale pour la faim, etc. Le grand album se termine par une ribambelle de silhouettes découpées dans des feuilles d’atlas (on y trouve Chalon, notre port d’attache !) qui invitent autant au rêve qu’à la création. Incontournable, surtout pour les yeux !

Lectures buissonnières

Cette sélection est celle d’1, 2, 3 albums (9e voyage-lecture intergénérationnel) qui sera proposée à des personnes de 10 à 100 ans et +, dans l’Ain, l’Allier, la Côte-d’Or, l’Indre, la Saône et Loire, l’Yonne (via les Bibliothèques Départementales), en Suisse (via Bibliomedia et la HEP-Bejune) et dans des structures « satellites » dans le Cher, le Doubs, l’Eure-et-Loir, la Haute-Loire, l’Isère, le Jura, les Landes, le Lot-et-Garonne, la Nièvre, la Seine-Saint-Denis. La liste a été établie par huit professionnels qui ont lu 25 nouveautés « grand large » présélectionnées par Livralire entre juin 2013 et mai 2014.

Les Cinq Malfoutus

ALEMAGNA Beatrice | Hélium | 2014

Dans une bâtisse de guingois, vivotent harmonieusement cinq personnes que les différences amusent : le Troué, le Plié, le Mou, le Renversé et le Raté. Arrive un bel homme élégant et prétentieux qui s’étonne de cette vie médiocre et sans projets. Les cinq compères n’ont peut être pas d’idées mais ils ont chacun un talent, promesse de bonheur, de quoi laisser le Parfait pantois.

Halb, l’autre moitié

BAFFERT Sigrid & BARROUX | Les Editions des Braques | 2014

Dans un immeuble déserté et criblé de balles vivent la vieille Baka, sa petite fille Tallinn et leur chien Frageh, « question » en yiddish. Ce mardi, c’est jour de fête : Tallinn a 10 ans. Sa grand-mère lui offre sa clarinette et veut lui apprendre la mélodie familiale qui donne les clés de la vie. Elle n’a en tête que les premières notes. Plus elle cherche la suite, plus le chien enfle. Qui l’aidera à retrouver la mélodie complète ? Des voisins ? Des tziganes de son village natal ? Et si elle échoue, qui fera l’indispensable transmission ?

Elle est où la ligne ?

CALI Davide & JOLIVET Joëlle | Oskar, trimestre | 2013

Thomas, 10 ans, prend le train pour passer l’été chez sa grand-mère et échapper aux disputes entre ses parents. Pourquoi l’amour s’arrête-t-il ? Suite à une grève, il se retrouve bloqué à la gare de l’Est. Il mange son sandwich et discute avec Victor qui vit dans la gare depuis cinq ans. Comment devient-on un « évaporé » ? C’est quoi une vie normale ? On part ensemble, puis les routes divergent, comme si on avait traversé des lignes sans le savoir.

Un toit pour moi

DEDIEU | Petite plume de carotte | 2013

Magnus Philodolphe Pépin ne veut plus dormir chez le lérot qui sent si fort. Il lui faut une maison à lui. Quel matériau, quelle hauteur, quel emplacement doit-il prévoir pour le logis idéal ? Le mieux serait d’aller observer les habitats du lapin, du muscardin, de l’écureuil, de la chouette, puis de comparer et de choisir.

Un verre

DELESSERT Etienne | MeMo | 2013

L’auteur perd sa mère alors qu’il est en bas âge. Son père, un pasteur aux idées larges, engage Églantine Besson pour s’occuper du jeune enfant. La vie avec cette femme qui, quelques années plus tard devient officiellement sa belle mère, n’est qu’amour et bonheur avec des histoires, des confitures et des jeux. Première dispute quand il a 14 ans. A la 2e dispute, alors qu’il a 21 ans, Églantine lui lance un verre incassable à la figure. Depuis, le verre, plein de pinceaux est sur sa table à dessin.

Le casque d’Opapi

ELSCHNER Géraldine & SOCHARD Fred | L'Elan vert, pont des arts | 2014

En plantant une pousse de chêne dans une prairie près la ferme de Papi Jean, un jeune garçon déterre un casque de soldat. Son grand-père maternel en trouve souvent en labourant les champs qui sont sur la ligne de front de la première guerre mondiale. Ces terres regorgent de ces mauvais souvenirs des batailles qu’Emile, l’arrière-arrière-grand-père racontait par lettre à sa femme comme devait le faire son autre aïeul allemand, Oskar. Les seuls répits étaient l’ouverture des colis et les parties de cartes. Le peintre Fernand Léger s’en est souvenu dans son tableau de 1917 intitulé « La partie de cartes ».

La guitare de Django

SILEI Fabrizio & ALFRED | Sarbacane | 2014

En ces années folles de l’après-guerre, on ne parle que de lui dans les night-clubs et les bals parisiens : Django, le gitan analphabète, prodige du banjo. Chaque soir, le public cherche ce petit sauvage plein d’avenir, qu’on surnomme « Grenouille » car il ne boit que de l’eau. On dit qu’il peut rejouer toute mélodie entendue. Un manager le repère. La chance lui sourit jusqu’à cette nuit où sa roulotte prend feu. Il est grièvement brûlé et perd l’usage de deux doigts. Soigné grâce à une collecte, il passe à la guitare.

Le Pilote et le Petit Prince

SIS Peter | Grasset jeunesse | 2014

Ce n’est que sur la fin de sa courte vie que l’entreprenant pilote Antoine de Saint Exupéry écrivit à New York l’histoire du Petit Prince qui le rendit si célèbre. Mais avant ? Né en 1900 dans une famille aisée et lettrée, il perd son père à 4 ans. A 12 ans, il transforme son vélo en machine volante et se fait inviter dans un avion à hélice. A 21 ans, il fait son service dans l’aviation. A 23 ans, il est embauché comme mécanicien dans l’aéropostale. Devenu pilote, il gère une base isolée de ravitaillement en Espagne. Il se met à écrire. Le succès littéraire vient rapidement. Les vols puis les grands reportages s’enchaînent jusqu’à la mobilisation…

Les sœurs Koumba

SWEETLOVE Yasmine | Grandvaux | 2014

Au cœur de la savane sénégalaise vivent des demi-sœurs : l’une est douce, l’autre méchante. Ayant atteint l’âge du mariage, le chef du village leur impose une épreuve avant de choisir un guerrier. Elles doivent marcher jusqu’à la grande mer et en rapporter un coquillage bicolore. « Koumba sans maman » part la première. En chemin, elle fait trois rencontres. Chacune lui apporte de quoi avancer jusqu’au rivage. Le voyage de l’autre Koumba sera bien différent. (Erratum page 78 : remplacer « Koumba sans maman » par « Koumba avec maman »)


Age Niveau
0-2 ans bébé
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado
11-100 ans intergénérationnel


Un pack lecture : tous les deux mois, un lot d’une dizaine de fictions disponibles au moment de son élaboration.

– pour les enfants de 0 à 11 ans : une sélection autour d’un thème.
– pour les collégiens et lycéens : des romans récents ou des BD correspondant à des genres, des goûts et des souffles les plus variés possibles.
– pour les 11-100 ans : 10 albums « grand large » choisis pour le voyage-lecture annuel et intergénérationnel 1, 2, 3 albums.


Rechercher parmi les packs lecture

Âges :

Packs lecture récents