/Une preuve d’amour
­

Le lundi, un bon livre

Une preuve d’amour

Auteur : Valentine GOBY

Thierry Magnier, le feuilleton des Incos
mai 2013
5.95 €
ISBN : 9782364742628

Roman | Junior

Mots clés : amitié | exil | famille

Résumé :

Au collège de Berck sur mer, un professeur de Français mène un débat difficile sur les Misérables. Fantine, en plaçant sa fille Cosette chez les Thénardier, l’abandonne-t-elle ou la sauve-t-elle ? Est-elle une bonne ou une mauvaise mère ? Deux élèves se sentent très concernés par le sujet : Sonia, orpheline, dont le père attentif joue, comme Jean Valjean, le double rôle de père et de mère. Abdou, que Mariama, sa mère immigrée malienne, après des semaines de débrouille avec lui dans la rue, dépose au commissariat, espérant passer seule en Angleterre. Depuis Abdou vit dans un foyer d’hébergement pour mineurs. Où est passée sa mère ? Les deux amis mènent l’enquête.

Caractères :

Ce lumineux roman intimiste de moins de cent pages dit, avec délicatesse et sur un ton enjoué, la force de l’amour parental et filial par delà les cassures de la vie. Les personnages adultes sont dynamiques et pleins d’humanité. On aimerait que, dans la vie, les ados, vivant ou non une situation analogue, côtoient de telles personnalités.

Age Niveau
0-2 ans bébé
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado
11-100 ans intergénérationnel

Un lundi sur deux (à partir de septembre 2018), un livre de jeunesse récent « incontournable » : une fiction ou un documentaire à acquérir au plus vite pour le régal des médiateurs et de leurs lecteurs.

Les nouveautés sont réparties sur 7 niveaux d’âge, plus une catégorie « intergénérationnelle » pour des livres à lire en famille ou à partager en Ephad, centre de soins, ateliers divers (lutte contre l’illettrisme, solidarité, etc.)

Rechercher parmi les choix du lundi

Titre du livre :

Age :

Type de livre :

* vous pouvez combiner ces critères pour affiner votre recherche

Choix du lundi récents

La guerre en mille morceaux (Intergénérationnel)
Tiens-toi droite (Intergénérationnel)
Nous sommes là (Benjamin, Petit)
L’atelier Biscuits (Intergénérationnel)