/Ultraviolet
­

Le lundi, un bon livre

Ultraviolet

Auteur : Nancy Huston

Thierry Magnier
mars 2011
8.00 €

Roman | Ado

Mots clés : adolescence | journal | éveil

Résumé :

Lucy, 13 ans, grande gigue en pleine croissance, souffre de la faim en cet été canadien écrasé de chaleur (1936). Pourquoi faut-il en plus que son père, le pasteur Larson, invite des vagabonds à partager la soupe familiale aqueuse et les trois œufs qui se ne multiplient pas comme dans l’évangile ? Le dernier arrivé est pourtant différent. C’est un docteur québécois, Bernard Beauchemin, distingué, affable, libre penseur. De quoi mettre du piment dans la vie étouffante de l’adolescente et effrayer sa mère !

Caractères :

La forme adoptée par l’auteur est celle du journal intime. Les émois et la quête de liberté, inscrits dans cet été dramatique, pourraient l’être ailleurs ou aujourd’hui, tant les contextes familiaux rigides et les situations sociales tendues sont universels. Un récit initiatique précieux parce que court et fort !

Age Niveau
0-2 ans bébé
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado
11-100 ans intergénérationnel

Un lundi sur deux (à partir de septembre 2018), un livre de jeunesse récent « incontournable » : une fiction ou un documentaire à acquérir au plus vite pour le régal des médiateurs et de leurs lecteurs.

Les nouveautés sont réparties sur 7 niveaux d’âge, plus une catégorie « intergénérationnelle » pour des livres à lire en famille ou à partager en Ephad, centre de soins, ateliers divers (lutte contre l’illettrisme, solidarité, etc.)

Rechercher parmi les choix du lundi

Titre du livre :

Age :

Type de livre :

* vous pouvez combiner ces critères pour affiner votre recherche

Choix du lundi récents

Les mystères de l’eau (Intergénérationnel)
La guerre en mille morceaux (Intergénérationnel)
Tiens-toi droite (Intergénérationnel)