/Tant que nous sommes vivants
­

Le lundi, un bon livre

29 septembre 2014

Tant que nous sommes vivants

Auteur : Anne-Laure BONDOUX

Gallimard jeunesse
septembre 2014
15.00 €
ISBN : 9782070653799

Roman | Ado

Mots clés : amour | humanité

Résumé :

Dans la dernière usine qui fonctionne encore, Bo, venu du Nord, vient d’être embauché au poste qu’occupe Hama la nuit. Coup de foudre entre les deux ouvriers. Leur distraction dominicale : le cabaret de Titine-grosses-pattes où Bo passe aussi ses soirées à admirer les numéros et à boire. Un matin où il ne se réveille pas, l’usine d’armement explose. Hama perd ses deux mains. Elle hurle puis se tait. Bo respecte son silence et sa distance. Il récupère des matériaux dans le paysage lunaire interdit depuis l’accident et construit des décors d’un théâtre d’ombres. Le soir de la première, au cabaret, des hommes avec des barres de fer viennent saccager les créations et tabasser Bo qu’on rend responsable du malheur. Bo et Hama se l’étaient promis: ils ne se sépareront pas tant qu’ils sont vivants. Il ne leur reste plus qu’à fuir pour accueillir ailleurs le petit qu’ils attendent. S’ils savaient combien ils vont connaître de hauts et de bas, d’ombre et de lumière, de présence et d’absence !

Caractères :

Quel bonheur de retrouver cette talentueuse auteure qui fait un come-back des plus réussis. Avec sa plume poétique et son art de conter, elle nous offre une histoire réaliste, saupoudrée d’onirisme, dont certains moments nous laissent en apnée. A l’image des titres de chapitre qui jouent des oppositions, on sort de la lecture habité et lessivé. On est plein de la densité des personnages, de la multiplicité des petits riens qui font l’existence, de l’amour subversif, de la nature réparatrice, de la quête des origines, des questions sur ce qui fait notre vie. On est vide de la folie des hommes, des transformations destructrices, des déchirements. Un roman envoûtant et remuant à partager avec des ados (et pas seulement). Riches échanges en vue !


Age Niveau
0-2 ans bébé
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado
11-100 ans intergénérationnel


Tous les lundis matin, un nouveau livre de jeunesse « incontournable » paru dans les semaines précédentes : une fiction ou un documentaire à acquérir au plus vite pour le régal des médiateurs et de leurs lecteurs.

Les nouveautés sont réparties en 7 niveaux d’âge, plus une catégorie « intergénérationnel » pour des livres à lire en famille ou à partager avec des adultes notamment en EHPAD et centre de soins.


Rechercher parmi les choix du lundi

Titre du livre :

Age :

Type de livre :

* vous pouvez combiner ces critères pour affiner votre recherche

Choix du lundi récents

Incroyables nids (Intergénérationnel)
Ailleurs (Benjamin)