/RANDAH, la fille aux cheveux rouges
­

Le lundi, un bon livre

31 janvier 2011

RANDAH, la fille aux cheveux rouges

Auteur : André- Marcel ADAMEK

Mijade
janvier 2011
7.00 €

Roman | Grand ado

Mots clés : amour | préhistoire

Résumé :

Randah la rousse vit avec sa tribu au bord d’une rivière qui emporte dans ses tourbillons son compagnon pêcheur Banhak. Seule avec un loup apprivoisé, elle échappe à l’éviction du clan en allaitant, en plus de sa fille, un gaillard orphelin. Elle se rapproche d’Isan, celui qui pétrit la terre. Sa vie compte dix-huit saisons de glace quand celui que l’on croyait mort revient en claudiquant. L’affrontement entre les deux hommes semble inévitable.

Caractères :

Rudesse et poésie se mêlent dans ce récit envoûtant qui conte le destin d’une femme du néolithique aimée, jalousée, maudite puis couronnée et la vie de tribus guerrières qui expérimentent la musique, la farine, la construction de pirogues, la pêche en haute mer, le langage et même l’écologie (profiter de l’abondance immédiate ou ménager les ressources ?).


Age Niveau
0-2 ans bébé
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado
11-100 ans intergénérationnel


Tous les lundis matin, un nouveau livre de jeunesse « incontournable » paru dans les semaines précédentes : une fiction ou un documentaire à acquérir au plus vite pour le régal des médiateurs et de leurs lecteurs.

Les nouveautés sont réparties en 7 niveaux d’âge, plus une catégorie « intergénérationnel » pour des livres à lire en famille ou à partager avec des adultes notamment en EHPAD et centre de soins.


Rechercher parmi les choix du lundi

Titre du livre :

Age :

Type de livre :

* vous pouvez combiner ces critères pour affiner votre recherche

Choix du lundi récents

Incroyables nids (Intergénérationnel)
Ailleurs (Benjamin)