/Philibert Merlin, apprenti enchanteur
­

Le lundi, un bon livre

Philibert Merlin, apprenti enchanteur

Auteur : CONSTANT Glwadys
Illustrateur : BARBANEGRE Juliette

Rouergue, dacodac
janvier 2018
9.50 €
ISBN : 9782812615054

Roman | Cadet

Mots clés : famille | humour | métier

Résumé :

Dans la famille Merlin, chacun a un don. Les parents en ont fait leur métier. Les 6 enfants l’ont découvert dès la prime enfance, sauf Philibert, le petit dernier à la vie la plus ordinaire. Avec un tel nom et une telle lignée, il a forcément un talent. Mais comment l’aider à le trouver ? Une consultation chez une célèbre psychothérapeute ? Des ateliers créatifs ? Et si son domaine d’excellence était tout simplement inconnu dans sa famille, consommatrice de plats cuisinés ?

Caractères :

A chacun son rythme et sa compétence. L’essentiel, c’est de la trouver et de l’exercer, que ce soit la cuisine, les sciences ou les arts. Et ça peut mener loin. Tel est le message porté avec humour et délicatesse dans ce petit roman dynamique. Les chapitres courts s’enchaînant habilement, on peut envisager une lecture feuilleton. Belle idée qu’a eue l’illustratrice de choisir l’étoile comme matrice du décor : le génie peut faire des étincelles comme faire gagner des étoiles au Michelin !

Age Niveau
0-2 ans bébé
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado
11-100 ans intergénérationnel

Un lundi sur deux (à partir de septembre 2018), un livre de jeunesse récent « incontournable » : une fiction ou un documentaire à acquérir au plus vite pour le régal des médiateurs et de leurs lecteurs.

Les nouveautés sont réparties sur 7 niveaux d’âge, plus une catégorie « intergénérationnelle » pour des livres à lire en famille ou à partager en Ephad, centre de soins, ateliers divers (lutte contre l’illettrisme, solidarité, etc.)

Rechercher parmi les choix du lundi

Titre du livre :

Age :

Type de livre :

* vous pouvez combiner ces critères pour affiner votre recherche

Choix du lundi récents

La guerre en mille morceaux (Intergénérationnel)
Tiens-toi droite (Intergénérationnel)
Nous sommes là (Benjamin, Petit)
L’atelier Biscuits (Intergénérationnel)