/Du bon côté
­

Le lundi, un bon livre

22 janvier 2018

Du bon côté

Auteur : VIALE Marido
Illustrateur : MARCHAL Stéphanie

Frimousse, la question (l'album philo)
janvier 2018
18 €
ISBN : 9782352413479

Album | Benjamin

Mots clés : altérité | frontière | philosophie

Résumé :

Un mur, immense et sombre, séparait deux pays. Pourquoi était-il là et depuis combien de temps ? Des deux côtés, on disait aux enfants : nous sommes les gentils, et eux sont les méchants. Interdiction de s’approcher et d’envoyer des messages. Jusqu’au jour où un enfant voit un trou, l’agrandit et passe de l’autre côté. Les grands méchants ne sont que des enfants qui lui ressemblent ! Ensemble, ils font tomber le mur et se mêlent. Les parents les regardent inquiets. Qu’ont-ils donc fait ?

Caractères :

Rien ne justifie le mur. Le lecteur le sait dès le début de l’histoire en observant les personnages colorés, dessinés des deux côtés avec les mêmes corps disproportionnés aux allures dansantes. C’est dans la tête des adultes que se sont construites les séparations et les différences. Avec cet album fin et enjoué, les parents et les enseignants trouveront matière à débattre de l’altérité avec les enfants à partir de 4 ans.

Age Niveau
0-2 ans bébé
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado
11-100 ans intergénérationnel

Un lundi sur deux (à partir de septembre 2018), un livre de jeunesse récent « incontournable » : une fiction ou un documentaire à acquérir au plus vite pour le régal des médiateurs et de leurs lecteurs.

Les nouveautés sont réparties sur 7 niveaux d’âge, plus une catégorie « intergénérationnelle » pour des livres à lire en famille ou à partager en Ephad, centre de soins, ateliers divers (lutte contre l’illettrisme, solidarité, etc.)

Rechercher parmi les choix du lundi

Titre du livre :

Age :

Type de livre :

* vous pouvez combiner ces critères pour affiner votre recherche

Choix du lundi récents

Tiens-toi droite (Intergénérationnel)
Nous sommes là (Benjamin, Petit)
L’atelier Biscuits (Intergénérationnel)
Sauvages (Grand ado)