­

Le lundi, un bon livre

2 juillet 2012

Max

Auteur : Sarah COHEN-SCALI

Gallimard, scripto
juin 2012
15.90 €
ISBN : 9782070643899

Roman | Grand ado

Mots clés : amitié | nazisme

Résumé :

Le 20 avril 1936, naît en Allemagne le premier bébé du programme « Lebensborn ». Arraché à sa mère qui l’avait surnommé Max, baptisé Konrad Von Kebnersol, le garçon est placé au Heim en vue d’une adoption qui n’aboutira pas. Elevé dans l’idéologie nazie (discipline, embrigadement, antisémitisme, violence), il est envoyé à 4 ans en Pologne comme appât pour le kidnapping d’enfants aryens. A 6 ans, il entre à l’école où il est érigé en modèle d’intégration. La rencontre avec Lukas qui cache sa judéité va bouleverser sa vie.

Caractères :

Une fois que l’on a adhéré au choix de l’auteur de faire parler le foetus puis l’enfant, et passé les cent premières pages un peu longues, on ne peut plus lâcher ce récit dense et remarquablement rédigé et construit. On suit en apnée jusqu’à la dernière des 450 pages la trajectoire tumultueuse et cruelle de Max et Lukas pris dans un système d’une horreur parfois insoutenable.


Age Niveau
0-2 ans bébé
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado
11-100 ans intergénérationnel


Tous les lundis matin, un nouveau livre de jeunesse « incontournable » paru dans les semaines précédentes : une fiction ou un documentaire à acquérir au plus vite pour le régal des médiateurs et de leurs lecteurs.

Les nouveautés sont réparties en 7 niveaux d’âge, plus une catégorie « intergénérationnel » pour des livres à lire en famille ou à partager avec des adultes notamment en EHPAD et centre de soins.


Rechercher parmi les choix du lundi

Titre du livre :

Age :

Type de livre :

* vous pouvez combiner ces critères pour affiner votre recherche

Choix du lundi récents

Incroyables nids (Intergénérationnel)
Ailleurs (Benjamin)