/L’enfant du cirque
­

Le lundi, un bon livre

L’enfant du cirque

Auteur : Camilla LAGERQVIST

Bayard jeunesse, millezime
novembre 2011
10.90 €

Roman | Ado

Mots clés : cirque

Résumé :

Suède, 1917. Madame Zénitha a repéré les talents d’acrobate d’Ellen qui escalade un pilier de pont pour observer la foule du soir sur la place de la Criée. Cette directrice de cirque l’arrache à sa mère contre trois sous et l’intègre dans sa troupe. A six ans, Ellen prend un nom de scène et subit des entrainements épuisants. Le succès est au rendez-vous, assombri par le manque affectif, jusqu’à l’arrivée de Welda, la femme à barbe, généreuse et maternelle. Les tournées s’enchaînent pendant huit ans avec les drames sentimentaux, les rencontres, la concurrence, l’école et sans que jamais la jeune fille ne reçoive les lettres de sa mère.

Caractères :

Ce roman de 247 pages a pour qualité une tension dramatique avec des rebondissements réguliers dans la vie de la jeune fille au cirque et dans celle de sa mère ouvrière devenue paysanne. Et pour intérêt, une émouvante immersion dans le monde du cirque et des monstres de foire dont l’auteur nous montre toute l’humanité.

Age Niveau
0-2 ans bébé
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado
11-100 ans intergénérationnel

Un lundi sur deux (à partir de septembre 2018), un livre de jeunesse récent « incontournable » : une fiction ou un documentaire à acquérir au plus vite pour le régal des médiateurs et de leurs lecteurs.

Les nouveautés sont réparties sur 7 niveaux d’âge, plus une catégorie « intergénérationnelle » pour des livres à lire en famille ou à partager en Ephad, centre de soins, ateliers divers (lutte contre l’illettrisme, solidarité, etc.)

Rechercher parmi les choix du lundi

Titre du livre :

Age :

Type de livre :

* vous pouvez combiner ces critères pour affiner votre recherche

Choix du lundi récents

La guerre en mille morceaux (Intergénérationnel)
Tiens-toi droite (Intergénérationnel)
Nous sommes là (Benjamin, Petit)
L’atelier Biscuits (Intergénérationnel)