/L’ arbre dans la cour
­

Le lundi, un bon livre

5 décembre 2016

L’ arbre dans la cour

Auteur : GOTTESFELD Jeff
Illustrateur : McCARTY Peter

Le Genévrier
novembre 2016
14 €
ISBN : 9782362900761

Album | Cadet

Mots clés : Anne Franck | mémoire

Résumé :

Dans une cour d’une ville hollandaise, un marronnier plus que centenaire voit arriver aux premiers jours de guerre un industriel et sa famille. L’arbre remarque la cadette, fillette vive, qui aime jouer et écrire. Pourtant ses sorties s’estompent puis s’arrêtent. Les fenêtres sont étrangement calfeutrées. Seul son visage émerge de la lucarne du grenier. Les saisons passent. Au bout de quatre ans, des hommes en uniforme gris surgissent dans la cour…

Caractères :

Les dessins à l’encre brune sur papier aquarelle reflètent l’époque autant qu’ils  traduisent l’intensité dramatique du récit qui ne dévoile ni la date, ni lieu ni le nom des protagonistes. Peu importe que l’on reconnaisse ou non de suite Anne Frank dont le parcours est présenté dans la postface. L’intérêt de l’album est aussi dans le rapprochement entre l’arbre et l’enfant : par delà leur mort à des années de distance, chacun a rayonné : elle avec son journal, lui avec ses pousses plantées à sa mémoire dans le monde entier.


Age Niveau
0-2 ans bébé
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado
11-100 ans intergénérationnel


Tous les lundis matin, un nouveau livre de jeunesse « incontournable » paru dans les semaines précédentes : une fiction ou un documentaire à acquérir au plus vite pour le régal des médiateurs et de leurs lecteurs.

Les nouveautés sont réparties en 7 niveaux d’âge, plus une catégorie « intergénérationnel » pour des livres à lire en famille ou à partager avec des adultes notamment en EHPAD et centre de soins.


Rechercher parmi les choix du lundi

Titre du livre :

Age :

Type de livre :

* vous pouvez combiner ces critères pour affiner votre recherche

Choix du lundi récents

Incroyables nids (Intergénérationnel)
Ailleurs (Benjamin)