/A vol d’oiseau
­

Le lundi, un bon livre

19 septembre 2011

A vol d’oiseau

Auteur : Michel FRANCESCONI
Illustrateur : Capucine MAZILLE

Les éditions du Ricochet , Ohé la science !
septembre 2011
12.00 €

Documentaire | Benjamin

Mots clés : oiseau | voyage

Résumé :

Un tiers des oiseaux qui nous sont familiers s’envolent à période régulière. Ils quittent leur territoire de nidification de l’hémisphère Nord pour aller hiverner dans des régions chaudes. Ils volent en rase-motte ou à haute altitude, jusque 9000 mètres, en ligne comme les mouettes, en V comme les grues et les oies ou en bandes désordonnées comme les étourneaux. Tous n’arriveront pas à destination. Mais comment font-ils pour s’orienter ? En les suivant par radar ou en les équipant de bagues ou de puces électroniques, les ornithologues essaient de comprendre.

Caractères :

Pas de bavardage inutile ni d’images chargées. Le texte poétique, mesuré et clair, se lit d’une traite. Les illustrations d’oiseaux, colorées et nettes, se détachent de la page d’un blanc ou bleuté céleste. Un très beau premier documentaire sur le pourquoi et le comment de la migration des oiseaux.


Age Niveau
0-2 ans bébé
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado
11-100 ans intergénérationnel


Tous les lundis matin, un nouveau livre de jeunesse « incontournable » paru dans les semaines précédentes : une fiction ou un documentaire à acquérir au plus vite pour le régal des médiateurs et de leurs lecteurs.

Les nouveautés sont réparties en 7 niveaux d’âge, plus une catégorie « intergénérationnel » pour des livres à lire en famille ou à partager avec des adultes notamment en EHPAD et centre de soins.


Rechercher parmi les choix du lundi

Titre du livre :

Age :

Type de livre :

* vous pouvez combiner ces critères pour affiner votre recherche

Choix du lundi récents

La baleine bleue (Benjamin)
Ma cuisine végétarienne (Intergénérationnel)