/BD adaptées de romans
­

Un panier de livres pour un public ciblé

BD adaptées de romans

mars 2015

Livre phare

Pinocchio

Auteur : CHAUVEL David
Illustrateur : McBURNIE Tim

Delcourt
novembre 2014
19.95 €

BD | Ado

Résumé :

Gepetto a dans l’idée de fabriquer un pantin de bois. Il récupère chez le menuisier une drôle de bûche qui parle ! Une fois sculpté, le pantin ne fait pas qu’user de la voix, il marche, court, et s’échappe de l’atelier. Il ne veut pas aller à l’école comme le souhaite Gepetto. Après une dure nuit passée seul dans la rue, il revient penaud vers son créateur. Mais saura-t-il rester sage ? Rien n’est moins sûr…

Caractères :

La célèbre histoire de Carlo Collodi a été maintes fois adaptée, souvent très librement. Ce n’est pas le cas de cet album, très fidèle au conte original. Le scénario oscille entre humour et noirceur, morale et poésie. Les personnages et décors s’insèrent dans des cases légèrement tramées, rappelant la texture du bois, merveilleuse trouvaille ! Une BD à lire en famille.

Lectures buissonnières

L’adaptation de romans, classiques ou contemporains, a le vent en poupe. Au cinéma, dans les jeux vidéo, et bien sûr en bande dessinée, l’image est un formidable allié pour attirer vers la lecture. Les collégiens pourront trouver leur bonheur dans ces albums aux scénarios inspirés par la littérature.

Princesse Sara

ALWETT A. | Soleil Blackberry | 7 parus, 2011-2014, d’après le roman « La petite princesse » de F. H. BURNETT

Sara, élevée en Inde par son père, riche diamantaire, est placée dans un pensionnat londonien dirigé par Miss Minchin. Cette femme calculatrice fait tout pour choyer la jeune fille. Quand elle apprend la mort du père de Sara, ruiné, elle fait de la jeune fille sa servante. Les auteurs ont totalement modernisé un roman plutôt désuet, avec un dessin proche du manga et l’ajout d’une touche de fantastique.

Les orangers de Versailles

DIGARD N. | BD Kids | 2014, d'après le roman d'Annie PIETRI (2000)

Marion devient la parfumeuse de Mme de Montespan, favorite de Louis XIV. Elle découvre rapidement que tout n’est pas rose à la cour, et va même déjouer un complot. Une mise en image simple et efficace du roman, nous entraînant dans les coulisses de la royauté, avec beaucoup de détails.

Quatre sœurs (2 tomes parus)

FERJOUKH M. | Rue de Sèvres | 2014, d'après les romans de Malika FERDJOUKH (2003)

Après la disparition de leurs parents, quatre sœurs sont élevées par une cinquième, leur aînée, dans une drôle de vieille bicoque au bord de la falaise. L’auteur a imaginé des personnages aux tempéraments marqués et bien différents. Elle dessine ainsi une chronique familiale fantaisiste, délicieusement croquée par Cati Baur.

Le roman de Renart, intégrale

HEITZ Bruno | Gallimard | 2014, d’après les fables anonymes (Moyen-âge).

Huit fables sont réunies dans ce recueil, mettant en scène le rusé Renart. Notre héros passe son temps à duper Ysengrin, le bourgeois pataud, pour nourrir sa famille, mais aussi parce qu’il aime abuser de la crédulité de son oncle loup ! Le trait naïf de Bruno Heitz est parfait pour illustrer ce texte essentiel.

Alex Rider

JOHNSTON A. | Harrap's | 4 tomes parus, 2014, d'après les romans d'Anthony HOROWITZ (2000-2003)

Alex Rider, jeune orphelin aux multiples talents, se retrouve espion à 14 ans, employé par les service secrets britanniques. L’éditeur innove en conservant la langue originale de la série à succès, avec une aide à la traduction dans les marges.

Bjorn le Morphir

LAVACHERY T. | Rue de Sèvres | 2015, d'après les romans de Thomas LAVACHERY (2005-2010)

Au nord de l’Europe, au XIe siècle, vivent Bjorn et sa famille. Lors d’un hiver particulièrement éprouvant, cet adolescent ordinaire va se révéler le plus courageux des héros. Une aventure fantastique alerte, aux dessins alliant la blancheur de la neige aux couleurs vives des fougueux personnages.

Poil de carotte

LEMOINE C. | Vents d'Ouest | 2014, d’après le roman de Jules RENARD (1894)

François est roux. A cause de cette différence, il est mal-aimé de sa famille. Mais grâce à sa ruse, il vit nombre d’aventures cocasses. Les auteurs de cette BD font du chef-d’oeuvre de Jules Renard un très actuel manifeste contre la discrimination.

La quête d’Ewilan

LYLIAN | Glénat | 2 tomes parus, 2013-2014, d’après le roman de Pierre BOTTERO (2003)

Suite à un accident, Camille, collégienne banale, bascule dans un monde parallèle, peuplé de créatures dangereuses. Comment est-elle arrivée là, et quel rôle a- t- elle à jouer ? L’univers très riche de Pierre Bottero est parfaitement rendu, dans un album très coloré, au rythme tumultueux.

Les royaumes du Nord, tome 1

MELCHIOR S | Gallimard | 2014, d’après le roman de Philip PULLMAN (1995)

Lyra, jeune étudiante, part dans le grand Nord, à la recherche d’enfants enlevés. Sa quête l’emmènera aussi vers ses origines. Pas simple d’adapter Philip Pullman, son texte si dense, ses décors touffus et ses personnages complexes ! Les auteurs, respectueux de la trame de l’intrigue, réussissent cet exploit.

Les colombes du roi-soleil

SEITER R | Flammarion | 3 tomes parus, 2011-2013, d'après les romans de Anne-Marie DESPLAT-DUC (2005)

L’histoire vraie de ces jeunes filles, aristocrates désargentées, accueillies par Mme de Maintenon à Saint-Cyr. Mayalen Goust illustre avec beaucoup de finesse les délicates héroïnes.

Jim Hawkins : Le testament de Flint

VASTRA Sébastien | Ankama | 2015, d’après le roman « L'île au trésor » de R.L. STEVENSON (1883)

Jim aide sa mère dans l’auberge familiale. Son rêve le plus cher est de partir naviguer sur l’océan inconnu. L’arrivée imprévue d’un drôle de marin va précipiter Jim vers la mer et ses dangers. L’auteur adapte cet illustre récit de piraterie d’une façon très originale – tous les personnages sont des animaux dessinés à l’aquarelle – et crée ainsi une atmosphère audacieuse et magnifique. Le franc-parler des héros destine l’album aux plus âgés des lecteurs.


Age Niveau
0-2 ans bébé
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado
11-100 ans intergénérationnel


Un pack lecture : tous les deux mois, un lot d’une dizaine de fictions disponibles au moment de son élaboration.

– pour les enfants de 0 à 11 ans : une sélection autour d’un thème.
– pour les collégiens et lycéens : des romans récents ou des BD correspondant à des genres, des goûts et des souffles les plus variés possibles.
– pour les 11-100 ans : 10 albums « grand large » choisis pour le voyage-lecture annuel et intergénérationnel 1, 2, 3 albums.


Rechercher parmi les packs lecture

Âges :

Packs lecture récents