/Albums grand large 8 (1,2,3 albums 2014)
­

Un panier de livres pour un public ciblé

Albums grand large 8 (1,2,3 albums 2014)

août 2013

Livre phare

La vie des gens

Auteur : MOREL François
Illustrateur : Martin JARRIE

Les fourmis rouges
mai 2013
18.50 €

Albums | Intergénérationnel

Résumé :

Huit femmes, sept hommes. A chacun, un objet qui rappelle un souvenir. A Paulette, une tirelire-cochon remplie avec son mari mais cassée avec sa marraine. A Kader l’adolescent, des baskets pour arpenter, nez en l’air, les trottoirs de sa ville ou pour imaginer faire le tour du monde. A Michel le voyageur, une robe du Pakistan où une famille l’avait si merveilleusement reçu. A Maria, un éventail, choisi parmi les dizaines de bibelots de son logis-musée. A Antoine le coiffeur, une coupe comme celle que devaient gagner ses clients célèbres…

Caractères :

Cet album grand format est né après que Martin Jarrie ait peint de magnifiques portraits de gens rencontrés dans le cadre d’une résidence d’artiste à Saint-Gratien (95) avec leur objet fétiche. François Morel, avec le talent qu’on lui connaît, a ensuite imaginé une séquence de vie rédigée à la première personne. Chacune raconte la beauté et la fragilité de vies anonymes. L’organisation en deux doubles pages (le prénom et le récit, puis l’objet et le portrait) facilitera la lecture à voix haute face à des groupes de lecteurs de tous âges. Ce livre familial à nul autre pareil est publié par une nouvelle maison d’édition – les fourmis rouges – dont on conseille deux autres titres sortis en avril pour plus jeunes : Ephémère et Il était mille fois.

Lectures buissonnières

Cette sélection est celle d’1, 2, 3 albums 2014 (8e voyage-lecture intergénérationnel). Elle sera proposée à des personnes de 10 à 100 ans et + dans l’Ain, l’Allier, la Côte-d’Or, l’Indre, le Jura, la Saône-et-Loire, l’Yonne (via les Bibliothèques Départementales), en Suisse romande (via Bibliomedia) et dans des structures « satellites » en Charente, dans les Landes, l’Eure-et-Loir, l’Isère, les Hauts-de-Seine, la Nièvre, le Tarn. La liste a été établie par huit professionnels qui ont lu 25 nouveautés repérées par Livralire entre juin 2012 et mai 2013.

Toujours debout

COURGEON Rémi & SIMON Isabelle | L'Initiale | 2013

Il est si vieux qu’il ne sait plus bien son âge. Il accueille des amoureux, des lecteurs, des musiciens, un homme menacé par les loups, un enfant joueur. Il a vu tomber ses frères. Il a vu tomber un homme, celui-là même qu’on a enterré à ses pieds et dont on a tatoué le nom sur son écorce. D’aucuns l’appellent Quercus Stellata. Lui, le chêne vert, préfère se faire appeler Joseph Lebrun.

Brindille

COURGEON Rémi | Milan | 2012

Pavlina a tout pour se faire chouchouter. Elle est la petite dernière de la famille, seule fille après trois frères. Orpheline de mère, elle doit en permanence jouer de ruse pour échapper aux tâches ménagères et trouver un peu de temps pour faire son piano. Le soir où, après une dispute avec un frère, elle écope d’un œil au beurre noir, elle prend une grande décision : apprendre la boxe.

Un rêve sans faim

DAVID François & THIEBAUT | Motus | 2012

Sécheresse, inondation, cyclone, guerre, pauvreté. Les mères trompent la faim des enfants avec une soupe au caillou. Elles marchent quatre heures pour remplir un jerrican d’eau. Quand trouveront-elles un peu de riz ou l’algue magique qui nourrit ? La terre est féconde et généreuse, pas les hommes. On consacre 1000 milliards à l’armement, 7 à lutter contre la faim. Il en faudrait 6 fois plus. Le changement est-il possible ? Faisons sans fin ce rêve.

Emile, le petit fifre

DE LA BOULAYE Anne & MOURRAIN Sébastien | Seuil jeunesse | 2013

Un enfant de troupe, joueur de fifre, est confiné à la caserne pour avoir agressé un camarade. Il doit nettoyer le réfectoire pendant que les autres sont sortis pour une parade militaire. Arrive un officier qui lui fait revêtir son uniforme et le conduit chez un certain Monsieur Manet. Pourquoi l’emmène ton chez un peintre ? Pourquoi est-on si bienveillant à son égard ?

Va-t-en guerre

DEDIEU | Seuil jeunesse | 2012

Depuis des années, un roi prépare son pays à la guerre. Il entraîne son armée. Il invente de nouvelles armes. Mais lui manquent les ennemis. Alors il cherche la bagarre. En vain. Et s’il s’envoyait une déclaration de guerre à lui-même ?

Le code de l’art

GUERIF Andy | Palette | 2013

Soixante paires d’images. D’un côté un panneau du code de la route ou un pictogramme. De l’autre une œuvre d’art, le plus souvent un tableau. Au lecteur de chercher ce qui établit la correspondance : objet, forme ou situation.

Paris-Paradis 2

JEAN Didier & ZAD & NEMO Bénédicte | 2 vives voix | 2013

Comme tant d’autres avant lui, Moussa l’Africain, veut tenter sa chance à Paris. Le trajet entre la brousse et la capitale de la France va être long et difficile. Il faut rallier la côte à pied ou en taxi brousse, payer un passeur, survivre sur la pirogue, échapper à la police. En chemin, il faut être vigilant : il y a les faux-amis et les vrais « samaritains ».

Le rossignol et l’empereur de Chine

KOCKHA & QU LAN | Chan-Ok | 2013

Un grand empereur de Chine, exigeant et amateur de belles choses et de jardins colorés, entend parler d’un oiseau au chant exceptionnel. Il envoie le général des armées le chercher. Une fois trouvé et rapporté à la cour, le rossignol gris charme riches et domestiques. On ne parle que de lui. On l’enferme dans une cage dorée jusqu’au jour où on offre à l’empereur un oiseau mécanique. Le duo va-t-il fonctionner ?

La reine du Niagara

VAN ALLSBURG Chris | Ecole des loisirs | 2012

En 1901, après des années de voyage et d’enseignement, l’américaine Annie Taylor se retrouve pauvre et désœuvrée. Que pourrait-elle faire d’exceptionnel qui lui apporte gloire et fortune et lui éviterait un placement à l’hospice ? Et si elle descendait en tonneau les chutes du Niagara ?


Age Niveau
0-2 ans bébé
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado
11-100 ans intergénérationnel


Un pack lecture : tous les deux mois, un lot d’une dizaine de fictions disponibles au moment de son élaboration.

– pour les enfants de 0 à 11 ans : une sélection autour d’un thème.
– pour les collégiens et lycéens : des romans récents ou des BD correspondant à des genres, des goûts et des souffles les plus variés possibles.
– pour les 11-100 ans : 10 albums « grand large » choisis pour le voyage-lecture annuel et intergénérationnel 1, 2, 3 albums.


Rechercher parmi les packs lecture

Âges :

Packs lecture récents

Oiseaux (Benjamin)
Dodo (Bébé)