Initiatives d’auteur
14 octobre 2017
Deux réimpressions de textes Thierry Lenain, bienvenue et incontournables
On l’espérait depuis longtemps ! A l’initiative de l’auteur, le beau poème sur la mort d’un être cher, Tu existes encore et celui sur la séparation des parents, Une île mon ange, sont à nouveau disponibles.
En effet, l’impression numérique et à la demande permet aujourd’hui à un auteur, via un prestataire éditorial, de remettre à disposition des livres épuisés. Thierry Lenain se saisit de cette possibilité en travaillant avec BoD.
Ces livres qui se présentent sous forme de cahiers souples, déjà précieux pour leurs messages le sont par leur nouvelle facture soignée, avec :
– Le texte de Tu existes encore allégé pour une belle raisons partagée dans le livre.
– Des illustrations nouvelles, très différentes des éditions précédentes :
Les encres de Nguyên Bac Ai pour Tu existes encore, les dessins réalistes et pétillants de Stéphanie Marchal pour Une île mon ange.
Ces opuscules*, clairement annoncés comme des reprises, sont réunis dans une collection nommée « Tiliade » et vendus sur demande en librairie au prix unique de 10 € dont 2 € de droits partagés par l’auteur et l’illustrateur.
A conseiller, lire et à offrir pour accompagner des enfants et des adultes qui vivent ces douloureuses séparations.
En bibliothèque, le proposer aussi avec la ou les versions précédentes pour le plaisir d’un comparatif.
Tu existes encore, Syros, 2005.
Une île mon ange, La Joie de lire (1993)
puis Une histoire d’amour, Albin Michel, 2004.
*Deux autres titres sont également parus cet automne : Tu préfères que je mange ton père ou ta mère ? volume 1 et 2. C’est la reprise de L’étrange madame Mizu (Nathan, 1995) puis de Zoé et la sorcière du quatrième (Milan, 2005). Pas sur que la coupure en deux tomes soit une bonne idée, d’autant que 2 volumes, ça fait cher !
* Plusieurs autres sont annoncés.
VM Lombard