/Coup de projecteur
­

Coup de projecteur

20 mars 2013

Edition : Zoom éditeurs
Collection : Héros d’ailleurs
Coût : 8,90 €

Lectorat : Junior et Ado

Avec trois titres en mars 2013, l’éditeur luxembourgeois étoffe une collection lancée dans la confidentialité en septembre 2011. L’objectif est de présenter un personnage célèbre non-européen par le biais d’un épisode fictionnel rattaché à des éléments historiques réels. Les historiens diront que les auteurs ont brodé. Les humanistes que ces extrapolations sont réussies.

En effet, ces petits romans, bien écrits, racontent comment des jeunes confontrés à une situation délicate font un choix non violent et déterminant pour leur avenir. Ils ont résisté comme ils le feront à l’âge adulte avec l’intelligence et la force qui les rendront célèbres. Ce sont de beaux exemples d’engagement que l’on fasse ou non le lien avec le destin de chacun des héros présenté brièvement en fin d’ouvrage.

On aime  :

  • L’unité visuelle et narrative
  • De belles plumes
  • Des héros non européens
  • La thématique de l’engagement

poeteguerrier
indira
golda

CALOUAN : Kinsaku, le poète guerrier
Dans le Japon ancien, Kinsaku, fils de guerrier, garçon timide et taiseux, a encore perdu un combat. Il ne sera pas « bushi ». Comment faire comprendre à son entourage que sa force, ce sont les mots ? Ceux qu’il collectionne, ceux qu’il invente.

CHABBERT Ingrid : Indira l’indépendante
La fille de Nehru quitte l’Inde en bateau avec sa nounou. En Angleterre où elle étudie avec assiduité à l’université, Indira se lie d’amitié avec Owen qui l’introduit dans un groupe d’activistes. Ces militants dénoncent l’impérialisme anglais. Ils préparent un attentat. Indira, qui a reçu une lettre de Gandhi, ne peut s’y résoudre.

LEFRANCOIS Nicolas : Golda Meir de bois et de feu
Fuyant les pogroms d’Ukraine, Golda et sa famille s’installent comme épiciers dans le Wisconsin. A 13 ans, la jeune fille tient souvent la boutique sous l’oeil amical de Samy, le vieil ouvrier noir, qui la protège des hommes saouls et du shérif raciste. Accusé de la mort du chien du shérif, Sam est lynché. Golda le cache. Pourra-t-elle le sauver de la pendaison ?

Bonus :

Chez le même éditeur, Ingrid Chabbert a écrit « Tonnerre de catch« , sélectionné dans « Lovelivres », et Nicolas Lefrançois « Monsieur Loiseau » sélectionné dans « 1, 2, 3 albums » 2012.