/Les Quatre de Baker Street Tome 4 : Les orphelins de Londres
­

Une BD incontournable par quinzaine

28 octobre 2012

Les Quatre de Baker Street Tome 4 : Les orphelins de Londres

Scénariste : Jean-Blaise DJIAN, Olivier LEGRAND
Dessinateur : David ETIEN

Vents d'Ouest
septembre 2012
13.90 €
ISBN : 9782749306889

Policier | Série - Histoire indépendante | Ado

Présentation :

Londres, fin du XIXe siècle. Sherlock Holmes a pris sous son aile trois gamins des rues, Tom, Billy et Charlie, devenus les francs-tireurs de Baker Street, sa police auxiliaire ! Aujourd’hui, ils sont sous le choc : Sherlock Holmes est mort. Privés de leur mentor, ils se disputent et le groupe se sépare. C’est alors que leur ennemi juré, Bloody Percy, réussit à s’échapper de prison. Il se lance à la poursuite des trois enfants, qu’il tient pour responsables de son arrestation. Les jeunes disciples vont-ils réussir à survivre seuls dans les bas-fonds de la ville ?

Sous prétexte d’aventure policière, les auteurs décrivent l’univers âpre et souvent dangereux des enfants des rues de Londres à la fin du siècle dernier. On découvre en particulier dans cet opus le sort réservé aux jeunes voleuses. Le scénario dépeint des adultes dépourvus de toute compassion. Les enfants, eux, sont solidaires et tenaces, et démontrent que l’humour et la tendresse sont parfois les meilleures des armes. Le dessin énergique, dans les tons sépia, illustre avec élégance cette chronique pittoresque.

Pistes de lecture :

Les trois premières aventures des Quatre de Baker Street, tout aussi palpitantes et réussies : Tome 1 : L’affaire du rideau bleu Tome 2 : Le dossier Raboukine Tome 3 : Le Rossignol de Stepney Régis Loisel, auteur reconnu de BD pour ses séries « Magasin Général » et « Peter Pan » a parrainé la série « Les Quatre de Baker Street ». Il a co-signé, avec J.B. Djian, une superbe série d’anticipation, « Le Grand Mort », dont quatre tomes sont parus. Toutes ces séries sont accessibles aux grands ados.

Age Niveau
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado


Le jeudi de la BD : une bande-dessinée jeunesse de grande qualité, un jeudi sur deux.
– one shot : histoire unique
– strips : histoires en planches
– série (histoire indépendante) : titre qui peut se lire indépendamment des autres
– série (histoire feuilleton) : histoires à suivre

Rechercher parmi les jeudis de la BD

Titre de la BD :

 

Age :

Genre :

Type de BD :

* vous pouvez combiner ces critères pour affiner votre recherche