/Vert jade rouge sang
­

Le lundi, un bon livre

27 juin 2011

Vert jade rouge sang

Auteur : Pascale MARET

Thierry Magnier
mai 2011
9.50 €

Roman | Ado

Mots clés : Asie du sud-est | esclavage

Résumé :

Ko Myo, bachelier birman de 17 ans, prend l’argent destiné à ses études et part à la recherche de son frère dont il est sans nouvelles depuis des mois. Après trois jours d’un périple harassant en train bondé et en pick up délabré, il arrive à Hpakant. Non sans mal, il retrouve Naing Lin, amaigri et hagard, qui survit dans une hutte misérable en se piquant et en grattant la terre de nuit en quête d’une pièce de jade d’un beau vert négociable ! Plus les jours passent, moins le retour à Rangoon paraît possible autant pour l’ainé, victime du mirage de la mine, que pour le cadet qui s’est fait voler l’argent du voyage à moins que….

Caractères :

La talentueuse auteure, qui a vécu au Myanmar (ex Birmanie), nous offre, un roman social au rythme haletant. Elle décrit une société minière autarcique et délétère avec les violences qu’elle engendre (esclavage, rivalité, prostitution, drogue) en s’appuyant sur une solide charpente narrative où elle a placé des personnages entiers et attachants. De quoi ouvrir les yeux sur une facette du monde contemporain.


Age Niveau
0-2 ans bébé
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado
11-100 ans intergénérationnel


Tous les lundis matin, un nouveau livre de jeunesse « incontournable » paru dans les semaines précédentes : une fiction ou un documentaire à acquérir au plus vite pour le régal des médiateurs et de leurs lecteurs.

Les nouveautés sont réparties en 7 niveaux d’âge, plus une catégorie « intergénérationnel » pour des livres à lire en famille ou à partager avec des adultes notamment en EHPAD et centre de soins.


Rechercher parmi les choix du lundi

Titre du livre :

Age :

Type de livre :

* vous pouvez combiner ces critères pour affiner votre recherche

Choix du lundi récents

Le Labyrinthe de l’âme (Intergénérationnel)
Un Noël pour le loup (Intergénérationnel)
Loupé ! (Intergénérationnel)
Mille dessins dans un encrier (Intergénérationnel)