/Une étoile dans le coeur
­

Le lundi, un bon livre

Une étoile dans le coeur

Auteur : Louis ATANGANA

Rouergue, doado
janvier 2013
11.00 €
ISBN : 9782812604621

Roman | Grand ado

Mots clés : identité | racisme

Résumé :

Damien le métis, lycéen de première, vit dans la Cité des Iris. Il a une sœur Anne, de deux ans son aînée, qui est à la fac, une amoureuse, Souad, qu’il embrasse à la cave (prudence oblige !) et un ennemi, Hussein, « grand blond déguisé en taliban ». Son père congolais vient de les lâcher. Lors d’un repas chez ses grands-parents, il apprend qu’il est juif par sa mère. Les questions galopant dans sa tête, il l’annonce à ses copains. Les ennuis pleuvent : insultes, porte taguée, exclusion d’une manif, passage à tabac. Black et juif : la déchirure.

Caractères :

Une écriture saccadée et une langue hachée contribuent à la vivacité du récit. La narration fouillée offre un coup de projecteur sans concession sur les lois de la cité, l’antisémitisme et le communautarisme. Le style crée une émotion en crescendo. L’auteur qu’on avait déjà remarqué pour « Ma » et « Dans la chambre de Johny » confirme son talent.

Age Niveau
0-2 ans bébé
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado
11-100 ans intergénérationnel

Un lundi sur deux (à partir de septembre 2018), un livre de jeunesse récent « incontournable » : une fiction ou un documentaire à acquérir au plus vite pour le régal des médiateurs et de leurs lecteurs.

Les nouveautés sont réparties sur 7 niveaux d’âge, plus une catégorie « intergénérationnelle » pour des livres à lire en famille ou à partager en Ephad, centre de soins, ateliers divers (lutte contre l’illettrisme, solidarité, etc.)

Rechercher parmi les choix du lundi

Titre du livre :

Age :

Type de livre :

* vous pouvez combiner ces critères pour affiner votre recherche

Choix du lundi récents

Les mystères de l’eau (Intergénérationnel)
La guerre en mille morceaux (Intergénérationnel)
Tiens-toi droite (Intergénérationnel)