/Tout près, le bout du monde
­

Le lundi, un bon livre

Tout près, le bout du monde

Auteur : Maud LETHIELLEUX

Flammarion, tribal
novembre 2010
10.00 €

Roman | Grand ado

Mots clés : Huis clos | amitié | souffrance

Résumé :

Dans sa maison isolée et délabrée, la vieille Marlène accueille trois jeunes à la marge pour un double programme thérapeutique : écrire et bricoler. Le plus jeune, Malo le constipé, décrit le quotidien et son espoir de voir Cynthia autrement qu’au centre de rencontres. Jul, l’anorexique violentée, écrit à son amoureux de la rue. Solam, le rebelle, vitupère contre leur hôtesse et sa mère alcoolique. La solidité discrète de l’éducatrice permet à chacun d’avancer et au trio de tisser des liens forts et atypiques.

Caractères :

Ni voyeurisme ni pathos. En adoptant tel un peintre pointilliste la fragmentation et le recoupement de points de vue, l’auteur fait pénétrer peu à peu le lecteur dans un huis clos d’une grande humanité. Difficile de se séparer de ce quatuor attachant qu’il faudra surtout ne pas enfermer au rayon ado !

Age Niveau
0-2 ans bébé
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado
11-100 ans intergénérationnel

Un lundi sur deux (à partir de septembre 2018), un livre de jeunesse récent « incontournable » : une fiction ou un documentaire à acquérir au plus vite pour le régal des médiateurs et de leurs lecteurs.

Les nouveautés sont réparties sur 7 niveaux d’âge, plus une catégorie « intergénérationnelle » pour des livres à lire en famille ou à partager en Ephad, centre de soins, ateliers divers (lutte contre l’illettrisme, solidarité, etc.)

Rechercher parmi les choix du lundi

Titre du livre :

Age :

Type de livre :

* vous pouvez combiner ces critères pour affiner votre recherche

Choix du lundi récents

La guerre en mille morceaux (Intergénérationnel)
Tiens-toi droite (Intergénérationnel)
Nous sommes là (Benjamin, Petit)
L’atelier Biscuits (Intergénérationnel)