/Te souviens-tu de Wei ?
­

Le lundi, un bon livre

11 avril 2016

Te souviens-tu de Wei ?

Auteur : ABOLIVIER Gwenäelle
Illustrateur : ZAÜ

HongFei
avril 2016
15.50 €
ISBN : 9782355581106

Album | Intergénérationnel

Mots clés :

Résumé :

En 1916,  des milliers de jeunes paysans chinois quittent leur vie de misère, croyant trouver beaucoup mieux en Europe, sauf que c’est la guerre. Débarqués à Marseille après trois mois de voyage, ils montent en baie de Somme et se retrouvent utilisés comme des bêtes de somme : ouvriers, fossoyeurs, dockers. Beaucoup mourront d’accident, d’épuisement ou de maladie. D’autres survivront et prendront racine. Parmi eux, il y a sans doute l’arrière-arrière grand père d’un petit français d’aujourd’hui.

Caractères :

Cette émigration remontant à tout juste un siècle mais passée à la trappe de la mémoire nous est racontée par un texte poétique, épuré et émouvant, qui retrace le parcours du jeune Wei de Shanghai à la Picardie, puissamment illustré à l’encre et la gouache noire, grise et bleue. Suit un dossier documentaire de six pages sur ces migrations abusives (organisation et conséquences). Ce très bel album grand format prend place dans la thématique 14-18 mais aussi dans celle des flux migratoires et des origines familiales.


Age Niveau
0-2 ans bébé
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado
11-100 ans intergénérationnel


Tous les lundis matin, un nouveau livre de jeunesse « incontournable » paru dans les semaines précédentes : une fiction ou un documentaire à acquérir au plus vite pour le régal des médiateurs et de leurs lecteurs.

Les nouveautés sont réparties en 7 niveaux d’âge, plus une catégorie « intergénérationnel » pour des livres à lire en famille ou à partager avec des adultes notamment en EHPAD et centre de soins.


Rechercher parmi les choix du lundi

Titre du livre :

Age :

Type de livre :

* vous pouvez combiner ces critères pour affiner votre recherche

Choix du lundi récents

Incroyables nids (Intergénérationnel)
Ailleurs (Benjamin)