/S’unir c’est se mélanger
­

Le lundi, un bon livre

30 mai 2016

S’unir c’est se mélanger

Auteur : CARDON Laurent

Editions Père Fouettard
mai 2016
16.00 €
ISBN : 9782371650114

Album | Cadet

Mots clés : fable | humour | vivre ensemble

Résumé :

La nouvelle se répand vite chez les poules : Marcel, le coq blanc, a disparu et Gertrude, une poule rousse dodue, aussi.  Sans doute le fait du renard ou de la belette. Dans un cas comme celui-là, la meilleure défense c’est l’attaque, se mettre en rang serré derrière coq noir. Mais comment organiser le bataillon ? Les poules essayent plusieurs formules : par couleur et en bloc, en colonne, en ligne. Et si la solution, c’était de mélanger les rousses, les blanches et les noires ?

Caractères :

Le texte sobre, tout en percutants dialogues, court en haut des doubles pages blanches, faisant évoluer les trois races de gallinacées dans des postures aussi diverses que drôles. Belle démonstration de ce que pourrait être la démocratie participative où les individualités ne sont pas dissoutes dans le groupe. Mais aussi éclairage sur la violence : avant d’y recourir, vérifier qu’elle est bien nécessaire. La chute de l’histoire, décalée et légère, dédouane les coupables et ridiculise le bataillon.


Age Niveau
0-2 ans bébé
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado
11-100 ans intergénérationnel


Tous les lundis matin, un nouveau livre de jeunesse « incontournable » paru dans les semaines précédentes : une fiction ou un documentaire à acquérir au plus vite pour le régal des médiateurs et de leurs lecteurs.

Les nouveautés sont réparties en 7 niveaux d’âge, plus une catégorie « intergénérationnel » pour des livres à lire en famille ou à partager avec des adultes notamment en EHPAD et centre de soins.


Rechercher parmi les choix du lundi

Titre du livre :

Age :

Type de livre :

* vous pouvez combiner ces critères pour affiner votre recherche

Choix du lundi récents

Incroyables nids (Intergénérationnel)
Ailleurs (Benjamin)