/Au secours ! Maman rétrécit
­

Le lundi, un bon livre

Au secours ! Maman rétrécit

Auteur : RAUD Piret

Rouergue, dacodac
11 janvier 2017
9.50 €
ISBN : 9782812611971

Roman | Cadet

Mots clés :

Résumé :

La vie du jeune Sander est compliquée. A chaque contrariété, sa maman rétrécit jusqu’à avoir la taille d’un Lego. Il doit la remplacer dans les tâches domestiques et veiller sur elle : la nourrir, lui faire un lit dans une boîte d’allumettes. En journée, il la glisse dans sa poche et l’emmène à l’école où elle sympathise avec Aksel, un garçon qu’elle est seule à voir. Un soir où la maîtresse est très énervée par la disparition de son carnet de notes, Sander  s’aperçoit que sa maman a elle aussi disparu. Comment la retrouver ? Où la chercher ? Ça parait impossible. Heureusement un chien solitaire et malin veille sur Sander …

Caractères :

Le texte de cet harmonieux roman est accompagné de portraits stylisés noir et blanc. Deux voix se chevauchent, celle de l’enfant et celle du chien. Deux lectures se superposent : une histoire fantaisiste et joyeuse et un récit symbolique où le mal-être, le manque de confiance en soi, le manque d’amour, impactent le corps. Quand les choses s’améliorent, les personnages reprennent figure humaine.

Age Niveau
0-2 ans bébé
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado
11-100 ans intergénérationnel

Un lundi sur deux (à partir de septembre 2018), un livre de jeunesse récent « incontournable » : une fiction ou un documentaire à acquérir au plus vite pour le régal des médiateurs et de leurs lecteurs.

Les nouveautés sont réparties sur 7 niveaux d’âge, plus une catégorie « intergénérationnelle » pour des livres à lire en famille ou à partager en Ephad, centre de soins, ateliers divers (lutte contre l’illettrisme, solidarité, etc.)

Rechercher parmi les choix du lundi

Titre du livre :

Age :

Type de livre :

* vous pouvez combiner ces critères pour affiner votre recherche

Choix du lundi récents

La guerre en mille morceaux (Intergénérationnel)
Tiens-toi droite (Intergénérationnel)
Nous sommes là (Benjamin, Petit)
L’atelier Biscuits (Intergénérationnel)