/Sauvages
­

Le lundi, un bon livre

Sauvages

Auteur : BERNARD Nathalie

Thierry Magnier
Août 2018
14.50 €
ISBN : 9791035201852

Roman | Grand ado

Mots clés : Canada | Indien | identité | liberté

Résumé :

Le compte à rebours est lancé. Dans soixante jours, Jonas, surnommé numéro 5, pourra quitter le Bois vert. Dans ce pensionnat canadien tenu par des religieux violents et pervers, les jeunes indiens travaillent dur. Ils se taisent, refoulant le souvenir de leur vie libre dans la nature avec leurs familles dont on les a arrachés. Jonas s’est forgé une carapace. Seulement c’est très difficile de rester stoïque face aux maltraitances exercées contre ses pairs. Un jour, il ne peut faire autrement que venger son amie Lucie…

Caractères :

Ce roman historique haletant évoque les milliers de jeunes canadiens à qui, jusque dans les années 1990, on voulait enlever de force leur identité indienne. En suivant de près l’un deux, on pénètre dans un monde opaque et cruel duquel émergent des solidarités et des amitiés qui permettent aux victimes autant qu’aux lecteurs de garder confiance en l’être humain.

A noter ! La mise en avant d’un titre jeunesse se fera désormais un lundi sur deux.

 

Age Niveau
0-2 ans bébé
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado
11-100 ans intergénérationnel

Un lundi sur deux (à partir de septembre 2018), un livre de jeunesse récent « incontournable » : une fiction ou un documentaire à acquérir au plus vite pour le régal des médiateurs et de leurs lecteurs.

Les nouveautés sont réparties sur 7 niveaux d’âge, plus une catégorie « intergénérationnelle » pour des livres à lire en famille ou à partager en Ephad, centre de soins, ateliers divers (lutte contre l’illettrisme, solidarité, etc.)

Rechercher parmi les choix du lundi

Titre du livre :

Age :

Type de livre :

* vous pouvez combiner ces critères pour affiner votre recherche

Choix du lundi récents

La guerre en mille morceaux (Intergénérationnel)
Tiens-toi droite (Intergénérationnel)
Nous sommes là (Benjamin, Petit)
L’atelier Biscuits (Intergénérationnel)