/On nous a coupé les ailes
­

Le lundi, un bon livre

On nous a coupé les ailes

Auteur : Fred BERNARD
Illustrateur : Emile BRAVO

Albin Michel
mars 2014
11.50 €
ISBN : 9782226252654

Documentaire | Cadet

Mots clés : aviation | enfance | guerre 14-18

Résumé :

Dans les tranchées, un brigadier écrit à sa mère. Il lui raconte l’horreur de la guerre 14-18 : froid, faim, langueur du temps, brimades, tueries. Il partage sa fascination pour l’aéronautique : progrès techniques des avions amis ou ennemis, exploits des chevaliers du ciel. Il repense à tout ce qui, dans l’enfance, lui donnait des ailes : l’amour familial, les jeux insouciants avec frères et cousins (carabine, soldats de plomb, lance-pierre), son intérêt pour tout ce qui volait (cerf-volant, oiseaux, insectes). Pour s’en sortir, il construit des modèles réduits d’avion qui ne voleront pas et ne tueront pas.

Caractères :

Le récit, inspiré de l’histoire vraie de René Nicolas, ouvrier joaillier parisien, alterne le temps heureux de l’enfance et celui de l’horreur de la guerre. Par son texte sobre et ses portraits vivants, cet album photo d’un appelé ouvrira les 10 ans et plus à la vie des enfants de leur âge dont les destins ont basculé il y cent ans.

Age Niveau
0-2 ans bébé
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado
11-100 ans intergénérationnel

Un lundi sur deux (à partir de septembre 2018), un livre de jeunesse récent « incontournable » : une fiction ou un documentaire à acquérir au plus vite pour le régal des médiateurs et de leurs lecteurs.

Les nouveautés sont réparties sur 7 niveaux d’âge, plus une catégorie « intergénérationnelle » pour des livres à lire en famille ou à partager en Ephad, centre de soins, ateliers divers (lutte contre l’illettrisme, solidarité, etc.)

Rechercher parmi les choix du lundi

Titre du livre :

Age :

Type de livre :

* vous pouvez combiner ces critères pour affiner votre recherche

Choix du lundi récents

Les mystères de l’eau (Intergénérationnel)
La guerre en mille morceaux (Intergénérationnel)
Tiens-toi droite (Intergénérationnel)