/Microbscopique
­

Le lundi, un bon livre

Microbscopique

Auteur : Nicola DAVIES
Illustrateur : Emily SUTTON

Les éditions des éléphants
mai 2015
15.00 €
ISBN : 9782372730006

Documentaire | Benjamin

Mots clés : microbe

Résumé :

Les microbes, ils sont minuscules. Ils sont partout. Ils sont si nombreux qu’une goutte d’eau peut en contenir 20 milliards. Ils ont des formes variées (bonbon, fleur, collier, guimauve, etc.). Ils se nourrissent de tout. Ils se multiplient à toute vitesse. Il y a les mauvais, les germes, qui nous fatiguent ou nous clouent au lit, ou pire ; les magiciens qui transforment les déchets en compost, le lait en yaourt ; les discrets qui contribuent à l’évolution du paysage et de notre monde.

Caractères :

Ce documentaire rend palpable la puissance des foules microscopiques. L’auteur, biologiste, adopte un ton dynamique et utilise des analogies parlantes et l’illustratrice, un style naïf et coloré que valorise un papier mat un peu épais. L’album est publié par Les éditions des éléphants, nées au printemps 2015, dont les 5 autres premières publications sont très réussies.

Age Niveau
0-2 ans bébé
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado
11-100 ans intergénérationnel

Un lundi sur deux (à partir de septembre 2018), un livre de jeunesse récent « incontournable » : une fiction ou un documentaire à acquérir au plus vite pour le régal des médiateurs et de leurs lecteurs.

Les nouveautés sont réparties sur 7 niveaux d’âge, plus une catégorie « intergénérationnelle » pour des livres à lire en famille ou à partager en Ephad, centre de soins, ateliers divers (lutte contre l’illettrisme, solidarité, etc.)

Rechercher parmi les choix du lundi

Titre du livre :

Age :

Type de livre :

* vous pouvez combiner ces critères pour affiner votre recherche

Choix du lundi récents

Les mystères de l’eau (Intergénérationnel)
La guerre en mille morceaux (Intergénérationnel)
Tiens-toi droite (Intergénérationnel)