/Max et les poissons
­

Le lundi, un bon livre

15 février 2015

Max et les poissons

Auteur : Sophie ADRIANSEN
Illustrateur : Tom HAUGOMAT

Nathan poche
février 2015
5.00 €
ISBN : 978209255334

Roman | Cadet

Mots clés : antisémitisme | enfance | guerre 39-45

Résumé :

C’est la guerre. Les grandes vacances de l’été 1942, je les passerai dans l’impasse avec ceux de mes copains qui ne se moquent pas de mon étoile jaune ni de mon prix d’excellence qui m’a valu un poisson rouge. Dans quelques jours, j’aurai 8 ans. J’ai demandé un deuxième poisson pour tenir compagnie à Auguste. Une voisine est venue nous dire qu’elle craignait une rafle. C’est quoi ? Faut-il se cacher ou continuer à vivre avec les tickets de rationnement, le cessez-le-feu, la peur ? A mon avis, il ne va rien se passer. Avec mon étoile, je suis un shérif.

Caractères :

L’enfant relate au présent sa vie quotidienne et celle de sa famille juive. Son monologue évoque la ségrégation, l’arrestation, la séparation, la disparition, la reconstruction, avec à chaque étape son regard clairvoyant ou son questionnement. On sort ému de la lecture des 80 courtes pages avec le sentiment que ce récit sobre et poétique est à même de toucher les jeunes de 9-11 ans. Des éléments historiques clairs et concis sont donnés en fin d’ouvrage.


Age Niveau
0-2 ans bébé
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado
11-100 ans intergénérationnel


Tous les lundis matin, un nouveau livre de jeunesse « incontournable » paru dans les semaines précédentes : une fiction ou un documentaire à acquérir au plus vite pour le régal des médiateurs et de leurs lecteurs.

Les nouveautés sont réparties en 7 niveaux d’âge, plus une catégorie « intergénérationnel » pour des livres à lire en famille ou à partager avec des adultes notamment en EHPAD et centre de soins.


Rechercher parmi les choix du lundi

Titre du livre :

Age :

Type de livre :

* vous pouvez combiner ces critères pour affiner votre recherche

Choix du lundi récents

Incroyables nids (Intergénérationnel)
Ailleurs (Benjamin)