/Maman aime danser
­

Le lundi, un bon livre

29 août 2016

Maman aime danser

Auteur : POBEL Didier

Bulles de savon
août 2016
12 €
ISBN : 9791090597594

Roman | Ado

Mots clés : absence | terrorisme | vie

Résumé :

Ce lundi d’automne est vraiment étrange, pense petit Tom. Papa n’est pas au travail, moi pas à l’école, et Mamie Léa est à la maison. La radio marche en sourdine. Il fait anormalement doux et les adultes se mouchent sans cesse. Ils parlent à voix basse et prononcent des mots que je ne comprends pas. Ils sont très câlins avec moi mais le temps me paraît long. Je pense fort à maman. Pourquoi n’est-elle pas encore rentrée du concert de rock ?

Caractères :

L’auteur se repose sur un monologue fin et concret  pour évoquer le temps suspendu après la mort au Bataclan d’une mère qui aimait tant la vie. L’enfant de cinq ans s’interroge sur les dysfonctionnements de son quotidien jusqu’à ce qu’il apprenne la vérité trois jours après le drame. Le face à face père-fils est suivi dix ans plus tard par un côte à côte dans un bistrot. La vie avance, les émotions et les questions demeurent. Ce récit émouvant est autant pour les jeunes que pour leurs parents.


Age Niveau
0-2 ans bébé
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado
11-100 ans intergénérationnel


Tous les lundis matin, un nouveau livre de jeunesse « incontournable » paru dans les semaines précédentes : une fiction ou un documentaire à acquérir au plus vite pour le régal des médiateurs et de leurs lecteurs.

Les nouveautés sont réparties en 7 niveaux d’âge, plus une catégorie « intergénérationnel » pour des livres à lire en famille ou à partager avec des adultes notamment en EHPAD et centre de soins.


Rechercher parmi les choix du lundi

Titre du livre :

Age :

Type de livre :

* vous pouvez combiner ces critères pour affiner votre recherche

Choix du lundi récents

Incroyables nids (Intergénérationnel)
Ailleurs (Benjamin)