/Louisette la taupe
­

Le lundi, un bon livre

Louisette la taupe

Auteur : HEITZ Bruno & MOREAU Yolande (lectrice)

Trois petits points
novembre 2015
14.90 €

Texte lu | Benjamin

Mots clés : histoire lue | humour

Résumé :

Dix ans après sa naissance chez Casterman, Louisette la taupe, héroïne d’une mini-BD de Bruno Heitz, revient dans deux aventures sous la forme d’un livre audio de 54 minutes. Grâce à ses amis, elle réussit à se glisser dans un colis qui devrait RAPIDISSIMO arriver en Camargue où est soi-disant parti Fernand son ami très cher qui lui manque tant. Un autre jour, Louisette visite une exposition. Fatiguée, elle s’installe sans complexe dans une sculpture-chaussure quand arrive une mouette qui embarque la SARDINE EXPRESS.

Caractères :

Ecouter ces deux histoires, c’est être au spectacle. Le narrateur, un bruiteur, des musiciens, prennent le relais de l’illustrateur, plantant le décor, assurant les liaisons, suggérant les déplacements et les respirations. Un collectif d’acteurs, dont Yolande Moreau pour la taupe, jouent l’histoire. L’auditeur fait marcher son imaginaire. L’idée est venue à des Français installés en Allemagne où les fictions sonores sont très prisées des enfants et des familles. Un autre titre, d’excellente facture quoique très différent (une seule voix + musique de jazz) est paru cet automne : Petit loup et Grand loup, d’après trois livres publiés chez Flammarion (durée : 31 minutes- prix 12.90 € ).

Ces CD, disponibles en librairie ou par téléchargement sur le site Book d’oreille offriront de belles récréations littéraires individuelles ou collectives à la maison, en classe, à la bibliothèque, au centre de loisirs. On attend les prochains avec impatience.

Age Niveau
0-2 ans bébé
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado
11-100 ans intergénérationnel

Un lundi sur deux (à partir de septembre 2018), un livre de jeunesse récent « incontournable » : une fiction ou un documentaire à acquérir au plus vite pour le régal des médiateurs et de leurs lecteurs.

Les nouveautés sont réparties sur 7 niveaux d’âge, plus une catégorie « intergénérationnelle » pour des livres à lire en famille ou à partager en Ephad, centre de soins, ateliers divers (lutte contre l’illettrisme, solidarité, etc.)

Rechercher parmi les choix du lundi

Titre du livre :

Age :

Type de livre :

* vous pouvez combiner ces critères pour affiner votre recherche

Choix du lundi récents

La guerre en mille morceaux (Intergénérationnel)
Tiens-toi droite (Intergénérationnel)
Nous sommes là (Benjamin, Petit)
L’atelier Biscuits (Intergénérationnel)