/L’histoire du soldat
­

Le lundi, un bon livre

2 mai 2011

L’histoire du soldat

Auteur : RAMUZ, STRAVINSKY
Illustrateur : Nathalie NOVI

Didier jeunesse
avril 2011
23.00 €

Album CD | Intergénérationnel

Mots clés : bonheur | conte | diable

Résumé :

Le soldat Joseph Dupraz rentre chez lui en permission. En route, il rencontre un vieil homme qui lui propose un marché, son violon contre un livre qui donne de l’or, puis le convie trois jours dans son palais. Le fantassin accepte. Il y reste trois ans. Quand il rentre enfin chez lui, les portes se ferment. Sa mère le fuit. Sa fiancée est mariée. Il comprend. Bougre de brigand ! C’était le diable. Que va-t-il faire maintenant ?

Caractères :

La version de célèbre (pas si sûr !) conte musical est doublement exceptionnelle. Sur le CD, Denis Lavant offre une interprétation saisissante du texte. Dans l’album carré, illustré en pleines pages par Nathalie Novi, Agnès Therrier donne un court résumé de chaque séquence et partage des commentaires pétillants sur les personnages, les instruments, le contexte, les croyances. Un ensemble merveilleux sur le plan artistique et puissant sur le plan philosophique (l’argent, le bonheur).


Age Niveau
0-2 ans bébé
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado
11-100 ans intergénérationnel


Tous les lundis matin, un nouveau livre de jeunesse « incontournable » paru dans les semaines précédentes : une fiction ou un documentaire à acquérir au plus vite pour le régal des médiateurs et de leurs lecteurs.

Les nouveautés sont réparties en 7 niveaux d’âge, plus une catégorie « intergénérationnel » pour des livres à lire en famille ou à partager avec des adultes notamment en EHPAD et centre de soins.


Rechercher parmi les choix du lundi

Titre du livre :

Age :

Type de livre :

* vous pouvez combiner ces critères pour affiner votre recherche

Choix du lundi récents