/L’empereur et le cerf-volant
­

Le lundi, un bon livre

6 juin 2011

L’empereur et le cerf-volant

Auteur : Yane YOLEN
Illustrateur : Ed YOUNG

Le Genèvrier, Caldecott
mai 2011
16.00 €

Album CD | Cadet

Mots clés : Chine | conte

Résumé :

Cet empereur de la Chine ancienne a 8 descendants : 4 fils qui, tels des soleils, l’aident à gouverner, 3 filles qui, telles des lunes, lui apportent ses repas, et une toute petite fille, Djean Seow, que personne ne remarque et qui vit seule. Quand l’empereur est renversé et emprisonné, elle utilise avec astuce son cerf-volant pour le nourrir puis le délivrer.

Caractères :

La mise en page de ce conte de sagesse publié en 1968 aux Etats-Unis est épurée. Les petits paragraphes de textes jalonnent les pages blanches. Les personnages (hormis les conspirateurs de noir vêtu) et le cerf-volant sont peints dans les tons orangés et verts, à la manière des découpages-papier traditionnels chinois.


Age Niveau
0-2 ans bébé
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado
11-100 ans intergénérationnel


Tous les lundis matin, un nouveau livre de jeunesse « incontournable » paru dans les semaines précédentes : une fiction ou un documentaire à acquérir au plus vite pour le régal des médiateurs et de leurs lecteurs.

Les nouveautés sont réparties en 7 niveaux d’âge, plus une catégorie « intergénérationnel » pour des livres à lire en famille ou à partager avec des adultes notamment en EHPAD et centre de soins.


Rechercher parmi les choix du lundi

Titre du livre :

Age :

Type de livre :

* vous pouvez combiner ces critères pour affiner votre recherche

Choix du lundi récents