/Le petit Guili
­

Le lundi, un bon livre

4 mars 2013

Le petit Guili

Auteur : Mario RAMOS

Pastel
mars 2013
12.20 €
ISBN : 9782211212113

Album | Benjamin

Mots clés : fable | oiseau

Résumé :

Sitôt sur le trône, le lion Léon oublie ses promesses. Avide de pouvoir, il déclare la guerre à son voisin et prive ses sujets de liberté en édictant chaque jour des lois cruelles. Les animaux commencent à protester. Aux confins du royaume, Tiffany refuse de couper les ailes à son oisillon Guili qui grandit libre et curieux. Associant la méchanceté du roi à sa couronne, Guili la lui ôte et la dépose sur la tête du cochon qui édicte alors une loi raciste. Guili reprend la couronne et la dépose sur le crocodile qui fait de même. Idem avec l’âne puis l’éléphant. Guili va-t-il trouver un animal capable de gouverner avec intelligence et sagesse ?

Caractères :

La couronne n’est pas emblème de pouvoir mais de responsabilité. C’est le message universel de cette fable réalisée avec une économie de moyens qui en renforce le propos : fond blanc, animaux réduits à leurs silhouettes colorées, texte ramassé. Un voile de tristesse plane sur ce dernier album de Mario Ramos qui, à l’image de l’oiseau découragé (vêtu de noir), s’en est allé vers d’autres cieux.


Age Niveau
0-2 ans bébé
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado
11-100 ans intergénérationnel


Tous les lundis matin, un nouveau livre de jeunesse « incontournable » paru dans les semaines précédentes : une fiction ou un documentaire à acquérir au plus vite pour le régal des médiateurs et de leurs lecteurs.

Les nouveautés sont réparties en 7 niveaux d’âge, plus une catégorie « intergénérationnel » pour des livres à lire en famille ou à partager avec des adultes notamment en EHPAD et centre de soins.


Rechercher parmi les choix du lundi

Titre du livre :

Age :

Type de livre :

* vous pouvez combiner ces critères pour affiner votre recherche

Choix du lundi récents

Incroyables nids (Intergénérationnel)
Ailleurs (Benjamin)