/Le passe-miroir : Les fiancés de l’hiver
­

Le lundi, un bon livre

Le passe-miroir : Les fiancés de l’hiver

Auteur : Christelle DABOS

Gallimard jeunesse
juin 2013
18.00 €
ISBN : 9782070653768

Roman | Ado

Mots clés :

Résumé :

Ophélie est myope et mal fagotée, mais elle est douée de pouvoirs : elle voyage à travers les miroirs et possède des dons de liseuse d’objets. Après avoir refusé d’épouser deux cousins, elle doit accepter le mariage arrangé par les Doyennes avec un homme d’une autre Arche, celle du Pôle Nord. Thorn, le promis, un vrai ours, vient l’arracher à son peuple et la conduit en dirigeable jusqu’à la ville suspendue de Citacielle. En attendant le mariage, Ophélie vit recluse chez Bérénilde, la tante capricieuse et calculatrice de son futur époux que sa fonction de surintendant éloigne régulièrement de sa fiancée. Pourquoi une Anima épouse-t-elle un Dragon ? Pourquoi tant de cachotteries autour de cette alliance ? Pourquoi doit-elle passer inaperçue et revêtir un habit de garçon ? Aurait-on besoin de son don ?

Caractères :

L’auteur, à l’imagination débridée est une raconteuse hors pair qui bâtit un univers complexe, original et fascinant dans lequel gravitent des personnages hauts en couleur. En plongeant dans ce long récit baroque, (plus de 500 pages), les amateurs de mondes imaginaires vont se régaler et les autres pourraient y prendre goût. Dire que cette débutante a failli ne pas envoyer son texte au concours Gallimard, Télérama et RTL qu’elle a largement mérité de gagner ! On attend le tome 2 avec impatience.

Age Niveau
0-2 ans bébé
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado
11-100 ans intergénérationnel

Un lundi sur deux (à partir de septembre 2018), un livre de jeunesse récent « incontournable » : une fiction ou un documentaire à acquérir au plus vite pour le régal des médiateurs et de leurs lecteurs.

Les nouveautés sont réparties sur 7 niveaux d’âge, plus une catégorie « intergénérationnelle » pour des livres à lire en famille ou à partager en Ephad, centre de soins, ateliers divers (lutte contre l’illettrisme, solidarité, etc.)

Rechercher parmi les choix du lundi

Titre du livre :

Age :

Type de livre :

* vous pouvez combiner ces critères pour affiner votre recherche

Choix du lundi récents

La guerre en mille morceaux (Intergénérationnel)
Tiens-toi droite (Intergénérationnel)
Nous sommes là (Benjamin, Petit)
L’atelier Biscuits (Intergénérationnel)