/Le pantin
­

Le lundi, un bon livre

Le pantin

Auteur : Eva WISEMAN

Ecole des loisirs, médium
février 2011
11.00 €

Roman | Ado

Mots clés : fidélité | violence

Résumé :

Hongrie, fin 19e. La rude vie de Julie (faim, violence paternelle, maladie de sa mère, tâches ménagères, soin de sa petite sœur) se dégrade plus encore avec la disparition de sa chère amie, Esther. Sans preuve aucune, on accuse les juifs d’avoir sacrifié la jeune fille pour un rituel pascal. Adultes et jeunes juifs sont arrêtés. Moric Scharf, jeune garçon timide et manipulé est convaincu de la culpabilité de son père. Pourtant Julie a les preuves de son innocence. On veut la faire taire. Elle prend le risque de témoigner.

Caractères :

Le récit dynamique et de belle facture va crescendo, tenant le lecteur en haleine jusqu’au bout. Le fait réel qui a inspiré l’auteur dépasse le cadre de son pays natal et de l’époque. En effet, à l’heure où certains désignent des boucs émissaires et attisent la haine, ce roman salutaire démonte avec finesse les mécanismes de la peur et du mensonge.

Age Niveau
0-2 ans bébé
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado
11-100 ans intergénérationnel

Un lundi sur deux (à partir de septembre 2018), un livre de jeunesse récent « incontournable » : une fiction ou un documentaire à acquérir au plus vite pour le régal des médiateurs et de leurs lecteurs.

Les nouveautés sont réparties sur 7 niveaux d’âge, plus une catégorie « intergénérationnelle » pour des livres à lire en famille ou à partager en Ephad, centre de soins, ateliers divers (lutte contre l’illettrisme, solidarité, etc.)

Rechercher parmi les choix du lundi

Titre du livre :

Age :

Type de livre :

* vous pouvez combiner ces critères pour affiner votre recherche

Choix du lundi récents

La guerre en mille morceaux (Intergénérationnel)
Tiens-toi droite (Intergénérationnel)
Nous sommes là (Benjamin, Petit)
L’atelier Biscuits (Intergénérationnel)