/Le jour où on a retrouvé le soldat Botillon
­

Le lundi, un bon livre

11 novembre 2013

Le jour où on a retrouvé le soldat Botillon

Auteur : Hervé GIRAUD

Thierry Magnier
octobre 2013
9.00 €
ISBN : 9782364743298

Roman | Ado

Mots clés : 14-18 | famille | guerre

Résumé :

Octobre 1914. Déjà quatre mois que l’armée allemande a envahi la France. Noël Botillon, sergent parmi des milliers d’autres, subit les horreurs de la guerre : faim, épuisement, brimades et voit tomber ses camarades de régiment d’infanterie comme des bêtes. Sa fiancée Eglantine, enceinte, a cousu sur sa veste d’uniforme une médaille porte-bonheur avec leurs deux initiales. Les mois passent. On est sans nouvelles de lui. Sa famille le croit mort. En fait, il a été grièvement blessé et vit reclus avec d’autres « gueules cassées ». Un siècle plus tard, comme chaque année, ses descendants jusqu’à la quatrième génération se retrouvent autour de Grand-Mamie. Sur le talus qui surplombe le RER, les plus jeunes jouent à la guerre avec les enfants de la maison voisine. Après le repas d’anniversaire, l’aïeule sort d’une boite en fer une photo et une médaille militaire. Elle est tendue et, comme souvent, semble attendre quelqu’un.

Caractères :

Deux époques, deux récits en alternance, celui du soldat, celui de son arrière-petit fils, deux guerres, celle des adultes, monstrueuse, celle des enfants, dérisoire, qui les ramènera, tel un boomerang, à la Grande. On est happé par ce roman choral efficace et plein d’humanité, l’auteur ayant su glisser dans les interstices de la vie militaire et familiale de la tendresse et de l’humour. Une fiction qui laisse des traces !


Age Niveau
0-2 ans bébé
2-5 ans petit
5-8 ans benjamin
8-11 ans cadet
11-13 ans junior
13-15 ans ado
15 ans et + grand ado
11-100 ans intergénérationnel


Tous les lundis matin, un nouveau livre de jeunesse « incontournable » paru dans les semaines précédentes : une fiction ou un documentaire à acquérir au plus vite pour le régal des médiateurs et de leurs lecteurs.

Les nouveautés sont réparties en 7 niveaux d’âge, plus une catégorie « intergénérationnel » pour des livres à lire en famille ou à partager avec des adultes notamment en EHPAD et centre de soins.


Rechercher parmi les choix du lundi

Titre du livre :

Age :

Type de livre :

* vous pouvez combiner ces critères pour affiner votre recherche

Choix du lundi récents

Incroyables nids (Intergénérationnel)
Ailleurs (Benjamin)